Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Maisons d’accueil > En savoir plus sur... > Franciscains Clarté-Dieu-Orsay

Franciscains
Clarté-Dieu-Orsay

Institut et religieux

Le Fondateur
St François d’Assise


François Bernardone est né en 1181 (ou 1182). Il connaît une enfance comblée, avec une confortable aisance matérielle. Fils d’un riche marchand, il s’est tout naturellement préparé à prendre la succession de son père. Et comme il avait de l’argent, il avait aussi beaucoup d’amis : c’était le prince de la jeunesse argentée d’Assise.

Mais il rêvait de devenir chevalier. Sa première expérience fut désastreuse : après une guerre contre la ville voisine de Pérouse, il s’est retrouvé en prison. Un an ! Puis il tombe malade. Il a quand même essayé de se consacrer à la chevalerie. Mais peu à peu, il a eu l’intuition qu’il y avait mieux à faire.

Il a d’abord compris qu’il fallait réparer les églises en ruines : c’est ce que lui a révélé le Christ du crucifix de Saint-Damien, en 1205. Il a alors vingt-quatre ans.

L’année suivante, il a rompu avec sa famille et renoncé à ses biens. Pendant deux ans, il a soigné des lépreux et réparé des chapelles. Et, en 1208 - à vingt-sept ans - il découvre, en entendant l’Évangile à la messe, que sa vocation est de le vivre à la lettre.

Très vite, des hommes sont venus le rejoindre. Ils sont allés à Rome demander au pape son accord pour cette forme nouvelle de vie dans l’Église.
(extrait du site des Franciscains)

Spritualité

- La simplicité franciscaine
Le vertu de simplicité est une des valeurs-clé de toute la vie franciscaine. Facile à énoncer, souvent bien difficile à appliquer.
St François nous parle de la simplicité à propos de son attachement aux oiseaux à qui il s’adressait en disant : "Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours : il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler, et tout ce dont vous avez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu c’est vous qui avez meilleure grâce..."
St François d’Assise avait la grâce de la simplicité, c’est cette grâce que nous tâchons d’acquérir en louant le Seigneur en toute occasion devant le Création qui nous révèle le bonté du Dieu d’amour et de paix.

- Pauvreté et fraternité
Quelle était la vertu la plus importante pour St François : la pauvreté ou la fraternité ?
C’est la même réalité : on ne peut pas être pauvre sans être orienté vers la fraternité avec tous ; et on ne peut pas être frère de tout homme si on ne vit pas en profondeur la pauvreté du cœur et de tout l’être. Il n’y a pas de fraternité sans vraie pauvreté, celle du cœur annoncée dans les béatitudes prêchées par Jésus.

Communauté en Essonne

La Clarté – Dieu est une « Maison d’Eglise » en plein cœur du diocèse d’Evry – Corbeil. Elle est au service des groupes chrétiens, principalement de la région parisienne. C’est un lieu franciscain depuis près de 60 ans, où frères, sœurs et laïcs continuent à faire vivre l’esprit de Paix et de Joie de Saint François d’Assise.

Dans un parc de 5 ha. A 20 Km de Paris, desservi par le RER B, la RN 118 et l’A10. Un parking est à la disposition de nos hôtes.

Pour vous réunir 12 salles de 10 à 130 personnes, peuvent être équipées de sonorisation ou de vidéo projecteur. Pour vous restaurer une salle à manger de 140 personnes vous attend et l’hébergement est possible pour 100 personnes en chambres simples ou doubles.

Pour prier : Nous disposons d’une grande chapelle de 370 places et de 3 plus petites chapelles de 20 à 80 places.

La maison connaît actuellement un programme de travaux importants de mise aux normes pour continuer à accueillir dans de bonnes conditions de sécurité les différents groupes qui s’y succèdent, pour des retraites, des formations spirituelles ou culturelles.

Fraternité


Le franciscanisme est une affaire de famille, on y parle de frères et des soeurs, mais pour St François, l’évangile est fait pour tous les chrétiens, célibataires ou non ! Lui aussi a accueilli des laïcs mariés, pères et mères de famille.

Témoignage de Laurent et Nathalie Pham Van, de la fraternité d’Orsay
« Faire partie de la fraternité franciscaine, c’est avant tout une façon de cheminer vers Dieu, en tenant compte de l’histoire de chacun et en ayant le désir de nous éclairer mutuellement...
Dans une ambiance amicale, nous nous retrouvons une fois par mois, couples et célibataires, acompagnés par un frère franciscain. Quant à nos jeunes enfants, ils goûtent à cet esprit au cours de différents temps forts. Les échanges sont variés : partage d’évangile, approfondissement de ce qui fonde notre foi, éclairage sur un thème de société...
Nous en retirons un enseignement qui nous aide à découvrir davantage notre vocation de fils et fille de Dieu dans notre monde.
 »

Contacts

Directeur : M. Bernard de Vaugiraud
La Clarté Dieu
95, rue de Paris
91400 ORSAY
Tél. : 01 69 28 45 71
Mail
Site

La Croix