Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Secteurs et paroisses > Le Val-Saint-Germain

Secteur pastoral de Dourdan

Le Val-Saint-Germain

Groupement paroissial de Sermaise

- Église Saint-Germain de Paris
Ouverture de l’église sur demande.

- Prêtre responsable du secteur :
Père Armel NDOUDI
- Site Internet du secteur

- Catéchèse

- Funérailles : Tél. 01 64 59 71 41 du lundi au samedi de 9h à 12h

- Horaires de messes aux alentours

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Une nouvelle Souche (porte-cierge)

Qu’est-ce qu’une souche ?
Une souche est un porte-cierge que les pèlerins apportaient autrefois en procession à sainte Julienne dans l’église du Val-Saint-Germain, petit village du sud de l’Essonne et haut lieu de pèlerinage.
Ce sanctuaire abrite une collection unique en France de 140 souches. Sculptées dans un tronc d’arbre (origine possible du mot souche) et rehaussées de couleurs ou de dorures, elles constituent un patrimoine historique exceptionnel laissé par des milliers de pèlerins venus ici jadis.

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !