Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Secteurs et paroisses > Le Val-Saint-Germain

Secteur pastoral de Dourdan

Le Val-Saint-Germain

Groupement paroissial de Sermaise

Une nouvelle Souche (porte-cierge)

Dimanche 11 octobre – à partir de 10h - église Ste Julienne, Le Val-Saint-Germain.
Remise solennellement à Sainte Julienne par la paroisse Sainte-Bernadette de Viry-Chatillon, renouant ainsi avec une ancienne tradition de ce haut-lieu de pèlerinage qui conserve dans sa nef une collection étonnante et unique en France, de 140 porte-cierges, appelés souches.
- 10h30 : Messe solennelle, présidée par Mgr Bobière
- 14h45 : Conférence-café par Jean-Paul Vernet, « Association Art religieux et Patrimoine »
- 16h00 : Concert par l’association « Guillaume de Machaut » (participation libre).

Qu’est-ce qu’une souche ?
Une souche est un porte-cierge que les pèlerins apportaient autrefois en procession à sainte Julienne dans l’église du Val-Saint-Germain, petit village du sud de l’Essonne et haut lieu de pèlerinage.
Ce sanctuaire abrite une collection unique en France de 140 souches. Sculptées dans un tronc d’arbre (origine possible du mot souche) et rehaussées de couleurs ou de dorures, elles constituent un patrimoine historique exceptionnel laissé par des milliers de pèlerins venus ici jadis.

- Église Saint-Germain de Paris
Ouverture de l’église sur demande.

- Prêtre responsable du secteur :
Père Armel NDOUDI

- Prêtre responsable du groupement paroissial :
Père Emmanuel WEISSAN

- Site Internet du secteur