Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Leuville-sur-Orge Saint Jean Baptiste

Leuville-sur-Orge
Saint Jean Baptiste

L’église saint Jean Baptiste dont la construction remonte au 13ème siècle a été très remaniée au cours des siècles. Le frontispice et la clé de voûte de la troisième travée semblent être les rares vestiges de la construction d’origine.

L’église est constituée d’une nef et de deux collatéraux. Les travaux les plus importants ont eu lieu au 18ème siècle, une chapelle seigneuriale, la sacristie et peut-être le clocher à ossature en bois ont été bâtis à cette époque sous l’impulsion des seigneurs de Leuville.

A l’intérieur de l’église, on remarque le maître-autel surmonté d’un retable, au centre duquel se trouve un tableau du 17ème siècle, copie d’une œuvre de Mignard, représentant le baptême du Christ.

En 1920, le château de Leuville accueillit le gouvernement géorgien en exil, ce château est maintenant propriété du foyer géorgien. Depuis les années soixante, l’église Saint Jean Baptiste accueille l’Association Cultuelle géorgienne Sainte Nino, des cérémonies orthodoxes y sont célébrées, associant parfois les deux liturgies.

Site de la paroisse