Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Marie Joseph et la Miséricorde

Marie Joseph et la Miséricorde

Communauté religieuse féminine

- Maison d’Arrêt des Femmes
9 avenue des Peupliers - 91700 Fleury- Mérogis
Site de la Congrégation

Nous sommes présentes à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury depuis son ouverture le 1er mars 1973, nous arrivions alors, de la prison des femmes de Paris, « la Petite Roquette », étions 22 et logions à l’intérieur même de la prison.

Grâce à notre histoire, notre communauté, aujourd’hui constituée de 4 religieuses, fait partie intégrante de la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury, (la M.A.F), et travaillons en étroite collaboration avec le personnel de surveillance. Par notre présence nous voulons apporter notre contribution à l’humanisation de la prison et aux efforts entrepris en vue de la réinsertion des personnes détenues que nous côtoyons.

Notre mission passe alors par des actions concrètes selon les compétences de chacune :

• Traitement de texte en espagnol, anglais, et portugais.
  • Participation à la formation professionnelle (traitement de texte en français).
  • Aides aux indigentes (dépannage en tout genre).
  • Accompagnement individuel des personnes de langues étrangères
  • Participation à quelques ateliers occupationnels (bricolage, dactylo, couture…).
  • Infirmière intégrée dans l’Equipe de l’U.C.S.A (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoire) du personnel de l’hôpital Sud Francilien.

Nous ajoutons à ces diverses activités journalières un accompagnement plus individualisé par des rencontres personnelles en cellule. Nous souhaitons donner beaucoup de temps et de qualité à cette écoute.

Nous n’avons pas un statut d’Aumônier, cependant nous participons très volontiers au service d’Aumônerie en conservant des liens amicaux avec les aumôniers des différentes confessions, en participant à l’animation liturgique de a messe dominicale, et en répondant aux diverses demandes individuelles d’ordre spirituel.

Il nous arrive aussi de soutenir, dans la mesure de nos possibilités, les familles des personnes incarcérées souvent fortement éprouvées par l’incarcération de leur proche.

Depuis 1985, la communauté est hors les murs de la prison, située à côté de la MAF. Nous aimons prendre notre place dans notre communauté paroissiale de Fleury Village. Nous souhaitons créer des liens d’amitié avec chacun et chacune. La chapelle est ouverte toute la journée, à la disposition de tous, vous êtes les bienvenus.

La communauté des sœurs de Fleury.

Joyeux Noël