Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Massy Sainte Marie-Madeleine

Massy
Sainte Marie-Madeleine

L’église sainte Marie-Madeleine fut bâtie au début du 13ème siècle. Au 18ème siècle la majeure partie de l’église s’effondra et seul le clocher résista. L’édifice fut alors reconstruit en gardant le clocher médiéval.

En juin 1944, les bombardements alliés qui visaient la gare de triage de Massy firent beaucoup de dégâts matériels et de nombreuses victimes dans le bourg. L’église fut à nouveau détruite à l’exception de son clocher qui résista une nouvelle fois.
En 1957, la construction d’une église moderne débuta à coté de l’ancien clocher, cette église fut consacrée le 22 mai 1959.

A l’intérieur, on peut remarquer l’ambon, œuvre du sculpteur Hervé Vernnes. dans le baptistère on retrouve deux vestiges récupérés dans l’ancienne église : les fonts baptismaux et un christ en bois du 17ème siècle mutilé pendant les bombardements de 1944.

Ambon
Fonts baptismaux
Christ du 17ème

Site de la paroisse