Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Maisons d’accueil > En savoir plus sur... > Notre Dame de Sion

Maison de prière et d’accueil

Notre Dame de Sion

Notre-Dame " In Sion firmata sum "
... De Sion : Nom biblique de Jérusalem
ville de la Paix,
" demeure de Dieu avec les hommes "

Les Soeurs de Notre-Dame de Sion

Bénédictine de Vauhallan et Sr Gabrielle-Marie (Prieuré des Soeurs de Sion -
la Solitude) parlant en allemand au Pape. Photo parue dans Paris-Match.

En scrutant le mystère de l’Église, le Concile se souvient du lien qui unit spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la descendance d’Abraham. Puisque le patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs est si grand, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques et de rencontres fraternelles.
Déclaration " Nostra Aetate " Vatican II - Octobre 1965

"Chrétiens et juifs sont appelés comme fils d’Abraham à devenir bénédiction pour le monde en s’engageant en commun pour la paix et la justice parmi tous les hommes et tous les peuples." Jean-Paul II

- La Parole de Dieu est pour nous source vive. Nous l’écoutons à la lumière de la tradition chrétienne, attentives à la tradition juive.
Nous bénissons Dieu dans la prière personnelle et communautaire pour son amour et son action dans l’Histoire.

- Dans l’Eucharistie, nous célébrons la Pâque du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne.

- Nous vivons en communauté, signe du Règne de Dieu déjà commencé au milieu de nous, signe dans l’espérance de la réconciliation universelle.
Notre vie voudrait témoigner de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple choisi et aux promesses confiées à ce peuple pour l’humanité.

Parmi nous il y a des communautés de Soeurs apostoliques et d’autres de Soeurs contemplatives

Communautés apostoliques

Notre vie apostolique est engagée dans une triple relation
- Église
- Peuple juif
- Monde
pour que vienne le Règne de paix, de justice et d’amour.

Envoyées, nous travaillons dans différents secteurs :
- formation biblique
- rencontre entre juifs et chrétiens
- œcuménisme et relations interreligieuses
- collaborations européennes
- pastorale et catéchèse
- éducation et enseignement
- activités sociales et médicales
- médias

Communautés contemplatives

Dans la louange et l’intercession, elles sont au service de la même mission.
Nous sommes appelées à tout quitter pour suivre le Christ dans la vie religieuse et à témoigner de la fidélité de Dieu, de son amour pour le peuple juif et des promesses confiées à ce peuple pour l’humanité. Nous vivons en communauté signe du Règne de Dieu déjà commencé au milieu de nous, signe, dans l’espérance, de la réconciliation universelle.

La Parole de Dieu Source vive Nous l’écoutons à la lumière de la tradition chrétienne, attentives à la tradition juive. Nous bénissons Dieu dans la prière personnelle et communautaire pour son amour et son action dans l’histoire du salut.

Dans l’Eucharistie Nous célébrons la Pâque du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne.

Notre internationalité :
dimension indispensable de notre vie apostolique
Une richesse Une force Une exigence

- Israël : Ein Karem
- Brésil : Curitiba

" La Solitude "

" Le rapport juifs-chrétiens touche au Dessein du salut de Dieu, qui nous dépasse infiniment. Seule, la prière peut nous ouvrir au mystère de Dieu et à ses voies ".Chapitre de Branche 1991

Une vie simple et pauvre en communauté, dans le silence, la prière et le travail. Avec Marie, Fille de Sion, Mère de Jésus et Mère de l’Église, qui " gardait fidèlement tous ces événements dans son cœur " (Lc 2,51) les sœurs méditent la Parole - à la lumière de la tradition chrétienne et juive - tournées vers le Royaume qui vient.
" Le mystère de l’Eucharistie est au cœur de la vie personnelle et communautaire des sœurs ". Constitutions N°4c

Grandbourg
Av. du Général San Martin
91024 Evry Cedex

Bartres
1 rue de Coumdaous
65100 Bartres

Ein Karem
Rehov Ha Oren 23
Ein Karem D
95. 744 Jérusalem - Israël
Tél. /Fax : 00 972 2 643 52 99

Curitiba
Convento Solitude N.S. de Sion
C.P. 4824
82960-990 Curitiba PR
Brésil
Tél. /Fax : 00 55 41 266 51 4

Nos engagements sont animés par ce projet et nous stimulent à œuvrer pour un monde de paix, de justice et d’amour. Ces engagements sont variés, selon nos possibilités et nos dons : ils répondent à des appels concernant l’Église, le peuple juif, le monde

Sœurs contemplatives

La Solitude N.D. de Sion
Av. du Général San Martin
91000 Évry
site

Avec Marie qui a vécu pleinement la foi et l’espérance de son peuple, nous veillons dans le silence et la prière. Attentives aux signes de la Présence de Dieu aujourd’hui, nous attendons aussi le jour où nous serons tous un, dans la richesses de nos différences

Si vous voulez partager un peu de notre vie :
- adoration eucharistique tous les jours de 15h à 17h30
- Vêpres : 17h45 en semaine ; 18h le dimanche
- Messe 11h en semaine

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ?
Paroles d’enfants

une vidéo du diocèse de Paris