Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Ordination diaconale de Luc Mazola

Ordination diaconale de Luc Mazola

Après l’accueil par Mgr Dubost, le père John MacLellan, responsable des séminaristes appelle Luc Mazola et le présente...

JPEG - 53.9 ko
Accueil de Mgr Dubost
JPEG - 57.5 ko
Engagement au célibat

Puis Mgr Dubost s’adresse à l’ordinand qui va s’engager au célibat :
Mgr Dubost : Luc, vous êtes prêt à vous engager au célibat. Voulez-vous signifier le don de vous-même au Christ-Seigneur, garder toujours cet engagement à cause du Royaume des Cieux en vous mettant au service de Dieu et de votre prochain ?

Luc Mazola : Oui je le veux.

Mgr Dubost : Pour manifester votre résolution, au nom du Seigneur, avancez.

L’ordinand fait un pas en avant

Mgr Dubost : Avec l’aide de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, nous choisissons notre frère Luc pour l’ordre des diacres.

Luc Mazola prend place dans le chœur avec les autres ministres ordonnés, la messe se poursuit avec le Gloria, puis le temps de la Parole...

Extraits de l’homélie de Mgr Dubost :
Les textes d’aujourd’hui n’ont pas été choisis pour l’occasion, ils sont lus dans toute l’Église. Pourtant, ils nous incitent au service (le mot "diacre" en grec signifie "service").
Dans la première lecture, (Ha 1,2-3.2,2-4) Habaquq se plaint du monde qui ne "tourne pas rond", il ne sait que faire et appelle Dieu au secours. Ceci est très moderne ! Encore aujourd’hui les hommes ne savent que faire…
La lettre à Timothée (2 Tm 1,6-8.13-14) nous rappelle que Dieu ne nous a pas donné un Esprit de peur, de vaincu. Les chrétiens se plaignent souvent et donnent alors l’impression d’avoir perdu la bataille. Or, Dieu a fait alliance avec l’homme, volontairement, malgré nos déficiences. Il nous donne son Esprit de force, d’amour et d’intelligence. Tout sacrement actualise l’alliance de Dieu avec nous. Cet esprit demeure, reste dans le temps. Dieu est fidèle ! Nous, … nous ne le sommes pas toujours, mais nous pouvons toujours avoir "recours" à l’esprit de Dieu…
Dans l’Évangile (Lc 17,5-10), Dieu demande "Prépare-moi à manger". Il a fait alliance avec nous…, mais il nous faut aussi agir ! Dieu nous demande de servir ! Servir Dieu lui-même bien sûr, nous tourner vers lui. Mais aussi servir nos frères, chrétiens et non-chrétiens. Quand nous rencontrons quelqu’un qui a faim, entendons Dieu nous dire "prépare moi à dîner".
Dans notre diocèse, il y a un chantier humain extraordinaire, des ethnies différentes, des cultures différentes. Nous avons la chance d’être "au cœur du monde"...
Il faut dire aux gens qu’ils sont aussi ici pour trouver le bonheur. Un sacrement est pour soi, mais aussi un signe pour tout le monde pour être serviteur et agir pour le bonheur de ceux qui nous entourent, avec force, amour et intelligence.
Au travail !

Après l’homélie vient le temps du sacrement de l’ordination qui commence par l’invocation à l’Esprit, l’engagement de Luc, puis la litanie des Saints pendant laquelle l’ordinand se prosterne...

Mgr Dubost : Fils bien aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir la charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?

Luc : Oui je le veux.

Ord-diac-Mazola-4 Ord-diac-Mazola-5
Ord-diac-Mazola-6 Ord-diac-Mazola-7 Ord-diac-Mazola-8
Ord-diac-Mazola-9 Ord-diac-Mazola-10

Le nouveau diacre reçoit l’étole diaconale et la dalmatique de deux diacres permanents du diocèse.

Ord-diac-Mazola-11 Ord-diac-Mazola-12

Puis, revêtu des vêtements sacerdotaux, il reçoit l’Évangéliaire de Mgr Dubost : Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.

Ord-diac-Mazola-13 Ord-diac-Mazola-14

Le sacrement de l’ordination se termine par le baiser fraternel et la profession de foi.

Ord-diac-Mazola-15 Ord-diac-Mazola-16

La messe continue, avec le temps de l’Eucharistie. Luc participe au service de l’autel : la préparation des dons, la doxologie ...

JPEG - 69.8 ko
Offertoire
JPEG - 62.3 ko
Préparation des dons et de l’autel
JPEG - 58.9 ko

JPEG - 61.5 ko
Doxologie
JPEG - 63.4 ko
Notre Père
JPEG - 44.8 ko

Après les remerciements de Luc Mazola, Mgr Dubost donne la bénédiction solennelle : Dieu vous a confié la charge d’annoncer l’Évangile du Christ ; qu’il vous aide et vous donne de vivre selon sa Parole pour que vous soyez un témoin sincère et fervent... (extrait de la bénédiction solennelle de la messe des ordinations).

JPEG - 59.5 ko
JPEG - 60.8 ko
JPEG - 57.2 ko
JPEG - 66.1 ko


Présentation de Luc Mazola

Ord-diac-Mazola-1Luc MAZOLA, 36 ans, est originaire de la République Démocratique du Congo. Avant dernier-né d’une famille chrétienne catholique de dix enfants dont six garçons et quatre filles, il a été éduqué dans la culture catholique. Partant bien volontiers avec ses parents aux célébrations eucharistiques, il prenait plaisir, avec d’autres enfants de son âge, à en imiter le déroulement et les actions du célébrant, une fois de retour à la maison. Sa rencontre avec le père Josef WIENKE, missionnaire du Verbe Divin, curé de sa paroisse d’origine, a donné un tournant décisif à sa vie. Son engagement pastoral et social éveilla le désir de Luc au sacerdoce.

Entré dans la Congrégation des Missionnaires Comboniens, il a suivi 3 ans de postulat et 2 ans de noviciat au Congo. Puis, 8 ans d’études théologiques et philosophiques à l’Université d’Innsbruck en Autriche.
A l’âge de 32 ans, Luc a quitté la Congrégation des Missionnaires Comboniens pour une expérience individuelle de deux ans en dehors de la congrégation.

En 2008, il a rejoint le Diocèse d’Evry. D’abord accueilli sur le secteur pastoral de Corbeil comme adjoint en pastorale au collège St Spire et au lycée St Léon, il a ensuite été envoyé à Athis-Mons à la Maison St Robert en insertion pastorale sur le secteur du Val de Seine. Il a suivi 2 ans d’études de théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Paris.

Depuis septembre 2010, il est en insertion pastorale sur le secteur de Brétigny où il est :
- Aumônier de la 6ème à la Terminale
- Responsable de Baptême - âge AEP
- Responsable des servants d’autel
- Responsable des vocations sur le secteur
- Accompagnateur de l’ACI