Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Paysages et villages de Beauce

Paysages et villages de Beauce

Boutervilliers, Plessis-Saint-Benoist, Richarville, La Forêt-le-Roi.

Généralités

- distance : 16Km, durée 5h30 de Boutervilliers à La Forêt-le-Roi.
- partir de Boutervilliers/retour à Boutervilliers compter 4 km de plus donc 1 heure. Si possible laisser une voiture à la Forêt-Le-Roi ou à Richarville pour écourter le circuit.
- GR 111 : balisage rouge et blanc.
- On rejoint le GR 300m au sud de Boutervilliers et on le suit jusqu’à La Forêt-Le-Roi.
- A voir :
églises et villages de Beauce, Saint-Jean Baptiste de Boutervilliers, Saint-Louis du Plessis-saint-Benoit, Saint-Lubin de Richarville et Saint -Nicolas de la Forêt-le -Roi.
- Se restaurer :
Ni commerce ni restauration sur le chemin
à Richarville possibilité d’accueil à la Communauté de Génnesaret, Clos Saint Joseph,
- Carte IGN 2216 ET

Promenade de découverte de la Beauce (beaux paysages et jolies villages), avec des églises ayant chacune leur particularité.

Circuit

- Départ de l’église de Boutervilliers, on prend à droite rue de Chalo, puis tout droit, on laisse la rue du Château à droite. On prend à droite et l’on sort de Boutervilliers.
- On Descend à droite un chemin étroit. On suit la route à droite (100m), on passe sous le pont et devant le dolmen, on tourne à droite. On pend le chemin à droite, deux fois (GR 111), en sous-bois puis on continue en laissant le chemin de droite, à l’intersection suivre tout droit.

- À l’intersection suivante, on prend la route à droite et on laisse le GR, puis on prend à droite vers les maisons.
- On continue tout droit au stop de Plessis-Saint-Benoist, suivant la rue des Haies vers l’église.
- À la sortie de l’église, on prend à droite, à la mare tout droit, puis légèrement à droite. - À l’intersection, prendre en face, légèrement décalé à droite le GR 111. On traverse la N 191 et l’on prend le chemin en face, puis tout droit. Laisser le chemin à gauche, laisser le chemin à droite. On continue tout droit, laisser le chemin à gauche, puis passer la station de pompage et son chemin, et traverser le bois d’acacias.
- Puis on laisse un chemin sur la gauche, puis sur la droite et l’on arrive au cimetière.
- On prend la route vers la gauche, puis le chemin à droite après la corne du bois.
- À l’entrée du village, intersection, aller tout droit rue de la butte, à l’intersection suivante prendre à droite.
- À la patte d’oie, on prend à droite, puis encore à droite, on va vers l’église en laissant une route à gauche.
- Près de l’église, à côté de la pompe, entrée de la Communauté Génnesaret. En sortant de l’église, on part à gauche, puis tout droit devant le château d’eau en laissant la route à droite et encore tout droit.
- On suit un virage à droite en laissant un chemin à gauche et l’on continue tout droit à la sortie de Richarville. Avant un petit pont de pierre, on prend le petit chemin à droite. On monte, on traverse poubelles et décharge, pour aboutir à une route. On prend à gauche la rue du Fourneau.
- Tout droit, on laisse un chemin à droite, à l’intersection, prendre à gauche : Impasse des Acacias. On continue tout droit, on laisse le chemin à gauche. On prend obliquement à droite le GR 111C.
- En lisière, on suit le chemin en obliquant à droite. En continuant tout droit on laisse le chemin à droite. On prend à droite, puis un virage à gauche. À l’intersection, aller tout droit. Dans la descente, on continue tout droit.
- Arrivé aux « cinq chemins », aller tout droit en restant en lisière de bois. Puis prendre le chemin à droite, entrer dans le bois, monter. On continue tout droit en laissant le chemin de gauche et l’on entre dans [la Forêt le Roi.
- Prendre la rue à gauche puis celle de droite. Enfin on traverse pour arriver à l’église.

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !