Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > Pourquoi des obsèques chrétiennes ?

Pourquoi des obsèques chrétiennes ?

1. Face à la mort ?

Un décès est pour une famille un moment difficile de l’existence. La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement et suscite souvent bien des problèmes. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort, surtout dès qu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes. Elle est considérée comme injuste, voire scandaleuse. Et nous nous posons parfois des questions sur le sens de notre propre vie et sur Dieu... C’est alors qu’il faut organiser les obsèques !

2. Pourquoi une cérémonie religieuse pour les obsèques ?

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui affirment leur distance par rapport à la foi, mais soucieuses de respecter la volonté de leur défunt. Il faut "passer par l’église".
D’autres souhaitent entendre exprimer une signification de l’existence humaine d’une manière inspirée par la foi chrétienne.

Des chrétiens convaincus veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Actuellement en France, pour 80 % des décès il y a des obsèques religieuses.
On attend de l’Église qu’elle donne un sens à l’évènement de la mort, qu’elle dise une parole sur le défunt, qu’elle pose des gestes qui l’honorent, qu’elle propose une parole d’espérance et qu’elle accompagne dans leur désarroi les personnes confrontées au deuil.

Notons que toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt encoure une sanction pénale (code pénal art.433.21.1).

3. Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ?

• Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort.
  • Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation..
  • Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance.
  • Elle est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine. Elle nous invite au recueillement et à la prière et nous apporte un témoignage de foi.
  • Elle fait parfois découvrir à des gens qui participent rarement à une cérémonie religieuse un visage de l’Église différent des idées préconçues. Notons qu’en France en 1995, dans 82% des cas, les familles demandent à l’Église catholique une célébration.

4. Un peu de vocabulaire pour se repérer

- "Funérailles" désigne l’ensemble de la cérémonie : les rites funéraires. Terme utilisé par les orthodoxes. Funeral en anglais
- "Obsèques" du mot latin obsequium qui signifie respect ; c’est l’hommage au défunt. Terme utilisé par les catholiques. Funeral en anglais
- "Messe de requiem" terme qui désignait la musique et les chants latins.
- "Enterrement" qui fait allusion à la mise en terre au cimetière que l’on appelle "Inhumation" Terme utilisé par les protestants, les juifs et les musulmans. Burial en anglais.
- "Sépulture" désigne l’ensevelissement et fait allusion au sépulcre. Burial en anglais.
- "Convoi" terme utilisé par les pompes funèbres qui organisent le transfert du corps.
Pour en savoir plus sur l’histoire des obsèques

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV