Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Raymond Pichard le dominicain cathodique

Raymond Pichard
le dominicain cathodique

Raymond-Pichard "L’Église ne doit pas être en retard, elle doit intégrer tous les nouveaux moyens de communication. En temps réel. Pour ma part, j’ai appris la télévision avec ceux qui l’inventaient. J’avais la certitude que la télévision allait conquérir le monde. Il ne fallait pas perdre un seul jour pour la mettre au service de la Parole de Dieu."

Mort dans sa 79ème année, en 1992, le père Raymond Pichard, dominicain, est l’homme grâce à qui l’Église catholique a pu rendre présent son message sur les écrans de télévision en France. Il perçut très tôt que le média télé, presque confidentiel en 1948, allait révolutionner la planète.
Pionnier génial, précurseur, prophète,visionnaire, mystique, créatif, intuitif, audacieux, optimiste, opiniâtre, persuasif, obstiné, fort de ses convictions et de ses intuitions, érudit, séducteur, meneur d’hommes, agitateur d’idées, électron libre, franc-tireur, esprit bouillonnant, missionnaire infatigable...
Que de qualificatifs ne lui a-t-on pas donnés de son vivant et après sa mort !
Tout cela est sans doute vrai, mais il était avant tout un homme de foi, un frère prêcheur, un fidèle serviteur de Dieu et de l’Église.
Ce livre retrace sa vie exceptionnelle, ses combats, ses succès, ses multiples réalisations, ses échecs de Paris au Vatican, en passant par l’Afrique et l’Amérique, afin que nul ne l’oublie.

André Morelle, journaliste pendant quarante ans dans l’audiovisuel public (O.R.T.F., FR3, Radio France), a été un proche collaborateur du père Pichard. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des figures marquantes du catholicisme français.

Raymond Pichard
le dominicain cathodique

André Morelle
Éditions Parole et Silence
LETHIELLEUX

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !