Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Servantes du Saint Coeur de Marie

Servantes du Saint Coeur de Marie

Communauté religieuse féminine

Servantes du Saint Coeur de Marie

La Congrégation des Servantes du Saint Coeur de Marie est née de l’esprit missionnaire de son fondateur, le Père François Jean-Baptiste Delaplace, spiritain.
Directeur de l’Oeuvre de la Sainte Famille fondée à Paris pour l’évangélisation des familles éprouvées par la pauvreté, le Père Delaplace est frappé par le triste état de ces familles au chômage et aux misères de toutes sortes. L’ignorance religieuse des enfants de cette classe déshéritée le préoccupe à tel point qu’il conçut le projet de leur assurer les bienfaits d’une éducation chrétienne.

Afin de réaliser son dessein, il fait appel à Jeanne-Marie Moisan dont il avait remarqué l’esprit de foi et le généreux dévouement.

Le 19 mars 1860, le Père Delaplace inaugure une oeuvre de bienfaisance à l’intention des orphelins et des enfants abandonnés dont le nombre ne cesse de grandir.

A Mademoiselle Moisan s’associent bientôt d’autres compagnes, toutes rivalisant de zèle et de bonne volonté. Ces femmes expriment le désir de se consacrer au Seigneur ; une nouvelle congrégation religieuse naît !
La congrégation se développe et connaît une véritable expansion, non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis et au Canada, puis à Cuba, au Cameroun, en Argentine et au Chili.

La spiritualité de notre Institut s’inspire de celle de l’Ecole française du XVIIe siècle, centrée sur le primat de l’Amour de Dieu et le mystère de l’Incarnation. Le Père Delaplace nous a légué un héritage spirituel par lequel il nous exhorte à vivre dans une constante recherche de la Volonté de Dieu, en conformité avec le Christ et sous la protection du saint et immaculé Coeur de Marie.
"Heureuses et bénies de Dieu les communautés où l’on s’efforcera de retracer la vie et les vertus de la Sainte famille de Nazareth."

Aujourd’hui... notre communauté ?

Nous sommes 640 religieuses dont 46 en France.
Présentes dans le diocèse de Seine et Oise puis d’Evry, depuis 1894, à Montgeron, nous avons assuré une présence constante dans l’éducation des enfants, auprès des familles et des malades.

> C’est la Maison Provinciale où se regroupent les soeurs des autres maisons pour des moments forts de réflexion et de formation : Récollection - Comité - Révision de vie - Journée familiale

> C’est la Maison où d’ardentes vies missionnaires vivent au rythmes de la Retraite.
Prière : eucharistie à 17h30 du lundi au vendredi, à 11h30 le samedi
Repos - Travail - Recherche - Services communautaires - Accueil
> C’est la Maison d’Accueil (accès " handicapés ") pour des groupes qui veulent passer une journée de réflexion, de session, de prière, au grand air du Parc des Prés*
Deux salles de 50 m2 * Des sanitaires * Une cuisine *Une chapelle de 170 places

A Montgeron

Contact :

Adresses :
- App 849 - 16, rue Eugène Varlin - 91270 VIGNEUX
Tél . : 01 69 03 49 43

- Maison Provinciale

- Communauté du St Cœur de Marie

- Maison des Sœurs Ainées

Marie fut l’humble Servante du Seigneur
- son accueil de la Parole de Dieu,
- son aimante acceptation du message de l’Evangile,
- sa foi invincible,
- sa vive charité,
- son espérance dynamique,
font d’Elle la femme à suivre chez les Servantes du Saint-Coeur de Marie.

La nuit des églises à Étampes