Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Retour du Synode africain à Evry

Retour du Synode africain à Evry

À l’invitation de Mgr Dubost, une nombreuse assistance, composée en grande majorité de personnes consacrées et en responsabilité, a pris place à la salle de conférence de la cathédrale d’Evry pour écouter la parole de six participants ( Mgr Louis Portella, Mgr Daniel Mizonzo et Mgr Jean-Claude Makaya Loemba (Congo Brazzaville), Mgr Servilien Nzakamwita (Rwanda), Mgr Marcel Madila (RDC), Mgr Evariste Ngoyagoye (Burundi) ) à la 2e assemblée spéciale du synode des évêques, qui s’est tenue à Rome en octobre dernier.
Une rencontre parfaitement en phase avec les intentions des pères synodaux.
En effet, si ceux-ci ont livré quelques-unes des propositions concrètes faites au Pape, à l’issue de ce synode, pour donner place en Afrique à la réconciliation, la justice et la paix – d’abord au sein de la famille –, ils ont aussi insisté sur un point. La nécessité pour l’Eglise-famille de Dieu de reprendre en son entier à son compte ces problématiques apostoliques universelles.
En fait un appel à une « nouvelle Pentecôte » qui trouva là un premier écho en favorisant l’écoute de l’autre mais aussi le dialogue à travers un jeu de questions-réponses qui clôtura cette conférence.

- Compte-rendu de cette conférence, interventions de Pères Synodaux et textes de référence, le 31 octobre 2009 (provisoires) en annexe.

La messe qui suivit fut d’ailleurs une occasion pour Mgr Portella, président de la conférence épiscopale du Congo-Brazzaville, de renouveler ce message lors de son homélie, en cette veille de la Toussaint. Ayant rappelé les saintes écritures « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait », il a rappelé combien l’idéal de sainteté constituait un objectif de vie atteignable. «  Encore faut-il consentir à ce que le Seigneur procède à un renouvellement total de notre être, de notre manière de penser, d’agir, a-t-il délivré en soulignant l’urgence de cette conversion afin que les chrétiens soient « le sel de la terre » et «  la lumière du monde », selon le sermon sur la montagne qui inspirait ce synode africain.

Mgr Daniel Mizonzo
Congo Brazzaville
Mgr Louis Portella
Congo Brazzaville
MgrServilien Nzakamw
Rwanda
synodeAfrique-1 synodeAfrique-2
synodeAfrique-3 synodeAfrique-4
synodeAfrique-5 synodeAfrique-6
synodeAfrique-7 synodeAfrique-8
synodeAfrique-9 synodeAfrique-10
synodeAfrique-11 synodeAfrique-12
synodeAfrique16 synodeAfrique15
synodeAfrique14 synodeAfrique13
  • Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !