Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy Saint Sulpice

Varennes-Jarcy
Saint Sulpice

L’église saint Sulpice construite au 13ème a été profondément remaniée durant les siècles suivants.

Cette église, de dimension modeste, abrite un mobilier intéressant. L’autel, l’ambon et la croix, en ardoise, sont des créations récentes de Nicolas Alquin.

Les pierres tombales de 1492 et 1549 sont les vestiges de l’ancienne église. Les fonts baptismaux et une Mater Dolorosa du 17ème siècle proviennent de l’ancienne abbaye royale de Jarcy détruite à la révolution.

Les vitraux moyenâgeux originaux, vendus au 19ème siècle, sont maintenant conservés au musée de Cluny. Les magnifiques vitraux modernes, œuvres de Carole Benzaken, illuminent la nef. Ces vitraux sont une interprétation moderne et libre de l’arbre de Jessé.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Varenne-Jarcy

Site de la paroisse

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)