Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy Saint Sulpice

Varennes-Jarcy
Saint Sulpice

L’église saint Sulpice construite au 13ème a été profondément remaniée durant les siècles suivants.

Cette église, de dimension modeste, abrite un mobilier intéressant. L’autel, l’ambon et la croix, en ardoise, sont des créations récentes de Nicolas Alquin.

Les pierres tombales de 1492 et 1549 sont les vestiges de l’ancienne église. Les fonts baptismaux et une Mater Dolorosa du 17ème siècle proviennent de l’ancienne abbaye royale de Jarcy détruite à la révolution.

Les vitraux moyenâgeux originaux, vendus au 19ème siècle, sont maintenant conservés au musée de Cluny. Les magnifiques vitraux modernes, œuvres de Carole Benzaken, illuminent la nef. Ces vitraux sont une interprétation moderne et libre de l’arbre de Jessé.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Varenne-Jarcy

Site de la paroisse

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !