Synode diocésain, à l’heure des délégués
Archives actualités synode

Synode diocésain, à l’heure des délégués

Les dernières assemblées de secteur se sont tenues et ont permis l’élection de plus d’une centaine de délégués pour l’assemblée synodale. A leur tour les mouvements, services et autres associations de fidèles travaillent à la désignation des membres qui participeront, avant tout au titre de  leur baptême, pour choisir ensemble les chemins pour notre église diocésaine. Ensemble, laïcs, prêtres, diacres, religieux, consacrés, ce sont plus de 300 personnes qui constitueront l’Assemblée synodale.

En tout ce sont plus de 350 équipes qui se sont réunies et plus de 2500 personnes  qui ont réfléchi et pris la parole pour ce quatrième synode diocésain. Nous remercions chacun pour sa participation, et particulièrement chacun des délégués d’avoir accepté cette mission. Ils feront une expérience ecclésiale forte et, à l’heure où l’Église universelle est aussi entrée dans une démarche synodale, c’est un signe et une réponse à « l’attente de Dieu pour l’Église du troisième millénaire », comme le dit le Pape François.

L’Assemblée synodale se tiendra en deux sessions les 12 et 13 mars  puis les 11 et 12 juin 2022. Les membres de l’assemblée travailleront sur la base des cahiers synodaux, rédigés par le Secrétariat Général avec une petite équipe de rédacteurs. Ces cahiers sont la synthèse des  1200 propositions transmises depuis un an, elles ont été classées par thème. Les délégués recevront ces cahiers les 12/13 février, lors de rencontres à Longpont, Etampes et Juvisy.

Au début de la première session, la célébration d’ouverture sera un moment essentiel de prière et d’intercession pour se mettre en présence du Seigneur. A l’écoute de la parole de Dieu et guidés par l’Esprit saint, les membres de l’assemblée, en petit groupe, discerneront, amenderont ou proposeront les motions à débattre en assemblée plénière. De ces échanges, à la fin de la deuxième session se dégageront les axes prioritaires pour les dix années à venir afin que notre Église de l’Essonne évangélise en prenant soin.

En cette veille de Noël, nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous encourageons « à prendre soin les uns des autres, comme Dieu qui nous aime » (lien video)