
Samedi 8 octobre notre évêque Michel Pansard a promulgué les actes du synode, suite au travail des deux sessions de l’assemblée synodale et au vote consensuel des décrets retenus.
Rendez-vous pour ce temps fort de la vie de notre diocèse :
à 14h30 en la cathédrale de la Résurrection à Evry pour la célébration de promulgation avec la présentation des actes du synode et leur remise au Peuple de Dieu.
de 15h30 à 18h30 animations sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen (jeux, théâtre de rue, fresque du climat, ateliers écocréatifs……)
15h45-17h15 et 17h30-19h quatre tables rondes à l’Université et à la Chambre de Commerce et d’Industrie sur des sujets autour de la fraternité, l’écologie, les jeunes, la santé.
20h30 soirée « Festilouange » animée par des jeunes groupes de musique du diocèse à la cathédrale.
La promulgation des actes n’est pas la fin du synode, c’est maintenant que tout commence, chacun devant prendre sa part là où il se trouve pour mettre en œuvre les orientations et décrets votés !
Retrouvez ici les actes du synode.
Tous les documents sont à retrouver dans les documents ressources/les actes du synode.
Revivez la célébration en la cathédrale de la Résurrection
Retour en image sur la première session de l’assemblée synodale
L’assemblée synodale composée de 300 personnes élues ou membres de droits, représentant la diversité de notre Église diocésaine aura à proposer des orientations et voter des décrets pour notre vie diocésaine durant les 12 ans à venir.
Mais elle devra, avec votre évêque et tous les ouvriers de l’Évangile, à se mettre d’abord à votre écoute, à l’écoute de ce qui travaille le corps tout entier de l’Église dans la diversité de ses membres et de ses charismes, ce corps dont le Christ est la tête, le Seigneur.
Les sessions de l’Assemblée synodale se dérouleront au sein de l’établissement Saint-Charles à Athis-Mons, 2 rue Anthonioz de Gaulle :
Règlement de l’Assemblée synodale en complément de celui du Synode
Deuxième cahier synodal
Suite à la première session, au travail des ateliers, à la richesse des échanges et des débats, le Secrétariat Général du synode a rédigé ce deuxième cahier, outil de travail pour les membres de l’assemblée qui se réuniront les 11 et 12 juin 2022.
Cliquer sur le lien pour télécharger le deuxième Cahier synodal
Ateliers
Lors des sessions de l’Assemblée synodale, les membres de l’assemblée travailleront en petits groupes appelés « atelier ». Les ateliers sont organisés à partir des projets de décret figurant dans le 2ème cahier synodal suite au travail de la première session.
Premier cahier synodal
Le cahier synodal pour la première session de l’assemblée synodale rassemble la synthèse des 1200 propositions transmises par les équipes synodales depuis un an, classées par thème.
Cliquer sur le lien pour télécharger le Cahier synodal
L’ensemble des propositions transmises par les équipes sont classées dans ces 4 documents de référence selon les mêmes rubriques que le cahier synodal :
Recension des propositions, 1ère partie « Dieu prend soin de moi, comment être évangélisé »
Recension des propositions, 2ème partie : « Prendre soin des petits et des pauvres »
Recension des propositions, 3ème partie : « Prendre soin maison commune »
Ateliers :
Lors des sessions de l’Assemblée synodale, les membres de l’assemblée travailleront en petits groupes appelés « atelier » puis en sous-groupe « sous-atelier ». Les ateliers seront organisés à partir des thèmes figurant dans le cahier synodal, appelés « insistances ».
Guide pour le travail en atelier
Les membres de l’assemblée doivent donner 3 choix d’insistances avant le dimanche 20 février pour permettre la répartition dans les différents ateliers.
Choix des insistances pour atelier
Pour les animateurs d’ateliers et sous-ateliers, retrouvez ici la présentation faite lors des réunions de préparation.
Suivez en direct la célébration d’ouverture
Télécharger l’homélie de notre évêque : Synode-Homélie ouverture
Lors de la première session, les membres de l’Assemblée ont travaillé en groupe d’atelier sur les différentes insistances du cahier synodal.
Ils ont présenté le résultat de leur réflexion lors de l’assemblée plénière, celle-ci a globalement validé le travail et les modifications apportées.
Retrouvez les modifications proposées classées par porte d’entrée.
porte d’entree 1_ass synodale 12-13 mars
porte d’entree 2_ass synodale 12-13 mars
porte d’entree 3_ass synodale 12-13 mars
porte d’entree 4_ass synodale 12-13 mars
En route ensemble !
« En ce début d’année pastorale, après avoir vécu le mois de la création, je vous invite à vous mettre en route pour vivre le 4° synode du diocèse. »
Dimanche 4 octobre, lancement du 4ème Synode à la cathédrale.
télécharger le texte de l’homélie de Mgr Pansard, dimanche 4 octobre, lançant le synode
Reportage de KTO
Lancement :
Mgr Michel Pansard, évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes a ouvert officiellement le 4° synode diocésain le week-end des 3 et 4 octobre 2020. Ce lancement a été fait en parallèle dans tous les secteurs, paroisses, mouvements, services, communautés…
Constitution d’équipes :
Chaque catholique du diocèse a été invité à constituer ou rejoindre une ou plusieurs équipes synodales.
Ces équipes ont eu pour mission de discerner et suggérer des propositions concrètes pour notre diocèse. Environ 400 équipes ont transmis plus de 1000 propositions.
Document de référence des propositions
1-Document de référence : « Comment Dieu prend soin de nous, comment être évangélisé »
2-Document de référence : « Prendre soin des petits et des pauvres »
3-Document de référence : « Prendre soin maison commune »
4-Document de référence : « Prendre soin des communautés et de la vie des disciples »
Assemblée synodale en deux sessions
12-13 mars
11-12 juin
Promulgation des actes du synode le 8 octobre 2022 par Michel Pansard évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes
Mgr Michel PANSARD
M. Franck PILLARD, Mme Véronique FONTAINE
P. Armand MAKOUKILA
Mme Axelle UMNIK, Mme Yolande ZEKRI
M. Gaëtan ZIGA, M. Tony SAGALIAPIDINE
Contact : Secrétariat général du Synode
Diocèse Evry-Corbeil-Essonnes
21 cours Mgr Romero 91006 Evry cedex
01 60 91 17 01
Catholiques du diocèse, j’invite le plus grand nombre d’entre vous à constituer des équipes synodales diverses et variées. Aidés par le carnet de route qui vous propose quatre rencontres vous partagerez à l’ensemble de l’Église diocésaine le fruit de votre prière, de votre discernement, de vos suggestions … Comme dans le récit de la passion où une ânesse et son petit sont détachés tout simplement parce que le Seigneur en a besoin.
Les équipes synodales se réuniront d’octobre à avril 2021 (date repoussée à octobre 2021). Cette étape est essentielle pour le synode. L’ensemble des propositions de toutes ces équipes sera la base de travail des deux assemblées synodales qui auront lieu en octobre 2021 et février 2022 (reportées à mars et juin 2022).
L’assemblée synodale composée de 300 personnes élues ou membres de droit, représentant la diversité de notre église diocésaine aura à proposer des orientations et voter des décrets pour notre vie diocésaine durant les 12 ans à venir.
Mais elle devra, avec votre évêque et tous les ouvriers de l’Évangile, à se mettre d’abord à votre écoute, à l’écoute de ce qui travaille le corps tout entier de l’Église dans la diversité de ses membres et de ses charismes, ce corps dont le Christ est la tête, le Seigneur.
Église de Dieu qui est en Essonne…
Peuple saint de Dieu regarde la diversité de tes générations, de tes origines, de tes sensibilités, de tes appartenances sociales et ethniques… qui n’ont cessé de croitre avec la population du département. Regarde aussi cette terre de l’Essonne, ses habitants, ses chances et ses difficultés, ses potentiels et ses fragilités.
Prends le temps de faire le point sur la qualité et la vérité de ta vie et ta mission sur cette terre de l’Essonne véritable Galilée des Nations en ce début du 21° siècle.
Ton histoire est riche et vivante ! Pense à ces lieux de notre département qui portent mémoire de belles figures de chrétiens bien avant la création du diocèse. Que de chemins parcourus depuis la création du diocèse en 1966 avec les nouveaux diocèses d’Ile de France. Sous la conduite de Albert Malbois, Guy Herbulot, Michel Dubost, ses évêques, cette nouvelle Église diocésaine dans le monde de ce temps a repéré des défis qui sont aussi des chances pour l’Évangile. Trois synodes diocésains ont déjà jalonné cette cinquantaine d’années.
Mesurant le chemin parcouru mais aussi les défis nouveaux qui se dressent, reste à l’écoute de ce que l’Esprit du Seigneur dit à notre Église, discerne ce qu’il faut poursuivre et consolider, ce qu’il faut améliorer ou transformer, ce qu’il faut impulser de neuf afin, en un mot : d’Évangéliser.
Évangélise…
Évangélise, c’est ta raison d’être ! C’est ta mission et celle de chacun de tes membres, disciple-missionnaire. Évangélise à la manière de ton Seigneur : « Si tu veux », « si tu savais le don de Dieu », « Viens et vois », « Que veux-tu que je fasse pour toi » « Je te rends grâce Père… »… Ne cesse pas de vouloir partager ce qui est bon et nouveau de la part de Dieu pour les hommes et qui te fait vivre. Ne cesse pas de vouloir faire découvrir le Seigneur de ta vie : Jésus le Christ, car « à l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive[1] ».
En prenant soin !
C’est le chemin que prend le Seigneur de ta vie pour te rejoindre et te sauver, te faire vivre vraiment. Choisis à sa suite le chemin d’une vie donnée à tes frères et tes sœurs humains. Ensemble, aidons-nous les uns et les autres à emboiter le pas de l’engagement de Dieu pour les hommes qu’Il aime.
Chemin faisant, ne sépare pas ce qui est lié. La vie des hommes est complexe, riche, éprouvante et la crise sanitaire que nous traversons nous rappelle notre vulnérabilité. Elle nous rappelle aussi la nécessaire solidarité entre nous, entre générations dans cette maison qu’est notre maison commune, notre terre.
[1] Pape François citant Benoit XVI, La joie de l’Evangile n° 7
Qu’est-ce qu’un Synode ?
Le mot synode vient du grec sunodos. Il signifie soit un chemin (odos) parcouru ensemble (sun), soit le fait de franchir le même seuil (autre sens du mot odos), de demeurer ensemble, donc de se réunir. Ainsi dans l’Église, un synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.
Une aventure spirituelle
Mesurant le chemin parcouru mais aussi les défis nouveaux qui se dressent sur cette terre de l’Essonne, je vous invite à vous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit du Seigneur dit à notre Église, à discerner ce qu’il faut poursuivre et consolider, ce qu’il faut améliorer ou transformer, ce qu’il faut impulser de neuf afin, en un mot d’ Évangéliser !
Vous avez dit Synode ?
Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes annonce le dimanche 8 septembre 2019 lors de la messe de la saint Corbinien la tenue d’un synode en 2020.
Lettre pastorale 8 septembre 2019