Votre Diocèse

Actualités

2023-2024 Le catéchuménat des adolescents
Pastorale des Jeunes

2023-2024 Le catéchuménat des adolescents

Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les informations pour accompagner au mieux les jeunes adolescents demandant des sacrements : Baptême / eucharistie et confirmation

2 rencontres indispensables pour cette nouvelle année pastorale :

  • Jeudi 23 novembre 2023, à 20h-22h à la salle Mgr Guy HERBULOT, à l’étage de la cathédrale.
  • Jeudi 18 janvier 2024, même horaire, même lieu

Elle réunira les accompagnateurs de jeunes se préparant aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Nous vous inviterons à expérimenter le chemin catéchuménal dans les processus sacramentels. 

Cette expérimentation se déploiera sur les deux soirées, il est donc important de vivre les deux : L’une étant la suite de l’autre. 

Nous nous appuierons sur le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) et notre livret d’accompagnement diocésain.

Nous vous communiquerons aussi des informations concernant la célébration diocésaine de l’Appel décisif, ainsi que les rencontres diocésaines Confirmands/Confirmateurs.

Depuis 4 ans, le diocèse a mis en place un Appel Décisif pour les jeunes adolescents demandant le baptême

Cette année il aura lieu le samedi 24 février 2024 en début de soirée à la cathédrale d’Evry.

Une participation financière libre sera demandée à chaque famille pour l’animation et le lieu d’accueil.

*Pour participer à l’Appel Décisif il faut que chaque responsable de sacrements fasse parvenir au secrétariat du Pôle Jeunes avant le 1er février 2024 par mail ou courrier ( évènement gratuit, seules les étoles violettes qui seront remises à chaque jeunes, seront payantes- tarif non connu à ce jour) Chaque responsable aura également la possibilité de commander des étoles blanches pour les baptêmes – et rouges pour les confirmations ( tarif non connu à ce jour):

*Pour les jeunes demandant la confirmation, il faut que chaque responsable de sacrement choisissent une date de confirmation dans leur secteur ou école, en lien avec le prêtre responsable. Une fois choisie, la date doit être communiquée par mail au secrétariat du vicaire général en précisant : le secteur / l’AEP ou l’école / les coordonnées mail et téléphone du responsable / le nombre de jeunes confirmands / et la date choisie.

*A l’issue de cet envoi, la secrétaire du vicaire général vous proposera une date de rencontre entre les confirmands ( et leurs accompagnateurs) ET Mgr Pansard et/ou le vicaire général le père Martial Bernard : soit le 30/09/2023 ou 27/01/2024 ou 16/03/2024 en fonction de votre date de confirmation

*En parallèle de cette procédure, chaque jeune demandant la confirmation devra également écrire une lettre à l’évêque (se référer au document  » Comment écrire ma lettre » ci-dessus), le responsable collectera toutes les lettres sous pli individuel pour la confidentialité et les transmettra, dans une seule et même enveloppe une fois toutes collectées et avant la date de rencontre ( pour que Mgr Pansard ai le temps de les lire), à l’attention du secrétariat du vicaire général.

  • En quoi consiste le Baptême et l’Eucharistie :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : 
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » 

Mt 28, 19

Le sacrement

Jésus n’a pas baptisé lui-même mais il a donné l’ordre à ses disciples de baptiser. Depuis les origines du christianisme, le baptême est la porte d’entrée dans la communauté des chrétiens.
Baptisés, nous sommes : 

  • membres de l’Église, la communauté des disciples de Jésus ;
  • morts à tout ce qui nous éloigne de Dieu et re-nés à une vie nouvelle, la vie même de Dieu ;
  • pleinement adoptés comme filles et fils de Dieu, choisis et aimés par Lui.
  • appelés à vivre en chrétiens, sur ce chemin, il nous faudra approfondir notre connaissance de Jésus et de la communauté chrétienne et, le temps venu, parfaire notre initiation chrétienne avec les sacrements de la confirmation et de l’Eucharistie.

-Qui peut être baptisé ?

Tout homme, toute femme peut être baptisé. 

  • Classiquement dans nos pays de vieille chrétienté, on baptise les petits enfants, ce choix signifie la gratuité du don de Dieu donné dès le début de la vie, à la demande des parents qui veulent le meilleur pour leur enfant, la vie même de Dieu ; 
  • De plus en plus les enfants, les jeunes et les adultes, à leur demande. L’Eglise tient dans ce cas à ce qu’il s’agisse d’une démarche vraiment libre, c’est pourquoi elle préfère ne pas baptiser entre 2 et 7 ans afin de faire mûrir la démarche de l’enfant… jusqu’à ce qu’il s’associe pleinement à la démarche.

-Comment cela se passe-t-il ?

Le baptême, porte d’entrée des sacrements de l’Eglise, est un grand cadeau que Dieu fait à celles et ceux qui le reçoivent, pour bien le recevoir, une préparation est nécessaire

  • Pour le baptême des petits enfants, une préparation est proposée aux parents et, si possible aussi aux parrains et marraines, selon des modalités différentes selon nos secteurs pastoraux, avec toujours des temps d’échange entre parents, de rencontre avec le prêtre ou le diacre qui baptise et de préparation concrète de la célébration
  • Les enfants, à partir de 7 ans, et les jeunes du collège et de l’aumônerie, se préparent en groupe, en parallèle avec le catéchisme ou l’aumônerie. Pour les jeunes qui ne seraient pas en lien avec une aumônerie, un service diocésain peut les accueillir.
  • Les adultes se préparent dans le cadre du catéchuménat des adultes, avec une double pédagogie basée sur des temps de partage en groupe et un accompagnement personnalisé. Ce temps de préparation, environ deux ans sur notre diocèse, souvent très riche, permet d’apprendre à connaitre Jésus, à travers la Bible, de découvrir la foi chrétienne et ce à quoi elle engage, de s’initier à la prière chrétienne avec une communauté, il est marqué par des étapes liturgiques célébrées avec la communauté du diocèse ou de la paroisse locale.
  • Les enfants, jeunes ou adultes handicapés sont évidemment accueillis de grand cœur par l’Eglise, une préparation spéciale est proposée.
  • Le geste fondamental du baptême est un geste d’eau, au baptistère. Le prêtre ou le diacre verse de l’eau sur le front du baptisé en disant « Je te baptise, c’est-à-dire je te plonge, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », ou, pour les jeunes enfants quand cela est possible avec le très beau geste de la triple immersion.
  • Puis le baptisé est marqué d’une onction de Saint Chrême, une huile consacrée par l’évêque dans la semaine sainte, ou bien, s’il est adulte, il est aussitôt confirmé avec également une onction de Saint Chrême, signe de consécration au service de Dieu et de son Royaume et d’engagement dans la fidélité et avec courage dans le combat de la vie chrétienne.
  • On lui remet ensuite un vêtement blanc, aussi enveloppant que possible, en signe de sa nouvelle condition de fils ou fille de Dieu, littéralement revêtu du Christ.
  • Son parrain et sa marraine reçoivent ensuite le cierge de baptême, allumé au cierge pascal, signe de la présence au milieu de l’Eglise du Christ ressuscité, et, sauf si l’enfant est trop petit auquel cas cela se fera plus tard, le remet à son/sa filleul(e).
  • Comment Choisir un parrain, une marraine

C’est l’Église qui a institué le parrainage, maintenant repris par de nombreuses institutions. Le parrain et la marraine sont là pour accompagner le baptisé dans sa vie humaine et spirituelle. C’est donc une mission de confiance, un engagement qui suppose un lien d’amitié et un partage de la foi chrétienne.

  • Pour les petits enfants, le parrain et la marraine sont choisis par les parents. L’Église demande pour le parrain ou la marraine qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils soient baptisés, confirmés, aient fait leur première communion et mènent une vie en conformité avec les exigences de l’Évangile. On veillera en tous cas à ce qu’un au moins des parrains/marraines soit pour le (la) baptisé(e) un véritable accompagnateur dans sa vie chrétienne.
  • Pour les enfants, les jeunes et les adultes, les missions et conditions sont équivalentes. Il peut être bon, notamment lorsque la famille n’est pas insérée dans un réseau chrétien et qu’il est difficile de trouver un parrain ou une marraine chrétien que la communauté délègue un de ses membres actifs pour accompagner comme parrain ou marraine le nouveau baptisé.
  • Un des deux, parrain ou marraine n’est pas baptisé. Dans ce cas, il pourra être associé à la célébration, notamment à la signature des registres au titre de « témoin ». Le parrain ou la marraine non baptisé peut évidemment remplir une des « deux » missions du parrain ou de la marraine de baptême, l’accompagnement humain, affectif, relationnel. En principe le témoin est un fidèle du Christ non catholique…l’ami doit signer en dessous de l’autre parrain… La dimension spirituelle du parrainage baptismal nécessite qu’au moins l’un des deux soit chrétien et désireux d’accompagner le nouveau baptisé dans sa vie spirituelle. S’il/elle est baptisé(e) dans une autre confession que l’église catholique, il est bon de discerner au cas par cas en en parlant avec le prêtre ou le diacre qui célébreront. Certaines paroisses demanderont un certificat de baptême et/ou de confirmation pour le parrain et la marraine. Il est disponible dans la paroisse ou le diocèse où ils ont été baptisés, le plus simple, le plus souvent est de se munir des livrets de famille catholique de la famille d’origine des parrains et marraines où sont en principe reportées les mentions des sacrements reçus !

Et après ?

Le baptême, porte d’entrée dans la vie chrétienne, n’est pas un rite magique. La vie de Dieu, reçue au jour du baptême, devra être nourrie. C’est la raison pour laquelle l’Eglise demande aux parents de s’engager à catéchiser leurs enfants. Le baptême « appelle » les autres sacrements de l’initiation chrétienne : confirmation et eucharistie, célébrés de manière différée pour les plus jeunes. Un baptême sans première communion est un peu comme une plante qui n’est pas nourrie, et qui à terme s’étiole. L’Eucharistie est la nourriture ordinaire, et en même temps extraordinaire, du chrétien, c’est pourquoi il est assez peu concevable de baptiser un enfant sans perspective de communion. De multiples propositions sont offertes par nos communautés, pour chaque âge, pour permettre au baptême de s’épanouir dans une vie de foi dans l’Église.

  • En quoi consiste la Confirmation :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » (Rituel de la confirmation)

Le sacrement

Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint, Esprit de force, de conseil, de crainte du Seigneur à ses disciples. Et de fait, il le leur a envoyé, selon saint Luc dans les Actes des Apôtres au jour de la Pentecôte (Ac 2, 1-13). Les disciples, enfermés, emmurés dans leur peur sortent à la rencontre des pèlerins de toute la terre alors présents à Jérusalem et se mettent alors à proclamer hardiment la merveille de la résurrection de Jésus opérée par Dieu. C’est le début de l’Église, ouverte à tous, puisque tous, nous dit le texte, les entendaient proclamer les merveilles de Dieu, chacun dans sa propre langue !
Jésus, par le sacrement de confirmation et le ministère de l’évêque, successeur des Apôtres, veut aujourd’hui encore faire bénéficier les baptisés de la richesse des dons de l’Esprit Saint, leur donner sa force, les envoyer en mission, dans une communauté, l’Église où la communion n’est pas une uniformité mais une symphonie des richesses, des talents, des cultures de chacune et chacun !
Le sacrement de confirmation, comme son nom l’indique, est la confirmation, par Dieu, de la grâce du baptême. Dieu dans la confirmation, marque alors le baptisé, au plus profond de lui-même, du sceau même de l’Esprit de Dieu, de manière profonde et irréversible, comme la cire tiède est marquée par un sceau…

A qui est-il destiné ?

À tous les baptisés qu’il confirme dans leur vocation. 

  • Classiquement dans notre diocèse si on a été baptisé tout petit ou assez jeune, on se prépare à la confirmation au début des années lycée….Le sacrement marque alors le baptisé de la force de l’Esprit pour vivre, debout, joyeusement, généreusement, en chrétien tout au long de sa vie.
  • Mais il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation, beaucoup de jeunes, d’adultes se préparent, même plus tard à la confirmation, dans un itinéraire qui est pour eux souvent la redécouverte de la grâce d’être chrétiens, de la richesse des dons de l’Esprit et de la beauté de l’importance de la communauté chrétienne pour vivre en chrétiens. Souvent mais pas seulement, c’est à l’occasion d’une démarche de mariage à l’Église, ou de préparation au baptême d’un enfant, ou encore par suite aux premières « questions » posées par les enfants sur Dieu, ou tout simplement suite à une de ces mille rencontres par lesquelles Dieu fait signe qu’ un/e adulte se sent appelé à entreprendre une démarche en vue de la confirmation.

Dans quel but ?

Accueillir l’Esprit Saint au plus profond de soi, il est Dieu plus intérieur au plus intime de chacun (Saint Augustin), être marqué au cœur par la force agissante de Dieu, redécouvrir la richesse de la vie en communauté chrétienne, dans un diocèse, une paroisse….être envoyé en mission….où l’Esprit nous précède toujours, mais où, souvent, nous avons peurs de nous aventurer, de nous exposer comme chrétiens.

Comment cela se passe-t-il ?

  • Qui ?

C’est l’évêque, pasteur de l’Église diocésaine, ou ceux des prêtres qu’il a délégués, qui donne la confirmation. La confirmation nous insère dans une église beaucoup plus large que notre clocher, le diocèse qui, est comme la brique de base de la grande Église, envisagée comme une communion de diocèses et dont le pape est le signe et le garant de l’unité.

  • Quand et où ? 
  • Les jeunes sont confirmés par l’évêque ou son délégué, en principe dans leur paroisse ou dans leur école catholique
  • La préparation

Comme tout sacrement, la confirmation se prépare. Afin que le cœur de celui ou de celle qui va être confirmé/e se dispose à recevoir le don que Dieu veut lui faire.
Pour les jeunes, un cycle de préparation est proposé dans le cadre de l’aumônerie et/ou de l’école catholique.

Actualités du Diocèse

La Newsletter