Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Service diocésain de la Vie Spirituelle > Accompagnement spirituel

Accompagnement spirituel

En Île-de-France, plusieurs lieux proposent des formations pour les accompagnateurs spirituels, en particulier à la manière ignacienne. Les formules sont suffisamment diverses pour convenir à chacun.
De nombreuses formations existent, qu’elles soient proposées par le service diocésain de la formation d’Évry, le Centre Manrèse, mais aussi le service évangélique des malades ou le Secours Catholique…
Pour des premiers repaires, l’Association Maurice Guliani propose un samedi par mois pendant une année, le Centre Manrèse propose une semaine et le Centre Notre Dame du Cénacle propose deux sessions de 4 et 2 jours.
Le Centre Manrèse propose des formations d’une semaine pour accompagnateurs spirituels : approfondissement des règles du discernement dans le cadre de l’accompagnement, étude des fondements bibliques de l’accompagnement ou encore relecture de sa pratique de l’accompagnement. Le centre Maurice Guiliani, lui, propose des cycles de rencontres et de relectures, sur plusieurs soirées ou journées dans l’année.

Carnet d’adresses

• Manrèse (Clamart, Jésuites)
    5, rue Fauveau
    92140 Clamart
    Tél. : 01 45 29 98 60 - site
  • Le Cénacle (Versailles, Sœurs ND. Du Cénacle)
    68, av. de Paris
    78000 Versailles
    Tél. : 01 39 50 21 56 - courriel - site
  • Association Maurice Guliani (association de fidèles de spiritualité ignatienne)
    Formations : rue de Poitiers, 75007 Paris
    Association : 7 Passage du Génie, 75012 Paris
  • Chatelard (Lyon, Jésuites)
    41 Route du Bruissin
    69340 Francheville
    Tél. : 04 72 16 22 33 - courriel - site
"C’est quoi un prêtre, pour vous ?"
Un court-métrage de 5’ produit et réalisé par Éric JULIEN