Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Service diocésain de la Vie Spirituelle > Accompagnement spirituel

Accompagnement spirituel

Vous désirez être accompagné spirituellement :

La pratique de l’accompagnement spirituel, aussi ancienne que la vie religieuse, peut être utile à chacun. Elle consiste à rencontrer une personne de foi, pour mieux avancer dans sa relation à Dieu. Il s’agit alors de relire sa vie avec un autre, d’observer l’action de Dieu dans sa vie et de poser les choix que nous y faisons.

Pour choisir un accompagnateur spirituel, contactez votre curé, ou le service diocésain de la vie spirituelle : courriel

Vous désirez être formé à l’accompagnement spirituel :

En Île-de-France, plusieurs lieux proposent des formations pour les accompagnateurs spirituels, en particulier à la manière ignacienne. Les formules sont suffisamment diverses pour convenir à chacun.
De nombreuses formations existent, qu’elles soient proposées par le service diocésain de la formation d’Évry, le Centre Manrèse, mais aussi le service évangélique des malades ou le Secours Catholique…
Pour des premiers repaires, l’Association Maurice Guliani propose un samedi par mois pendant une année, le Centre Manrèse propose une semaine et le Centre Notre Dame du Cénacle propose deux sessions de 4 et 2 jours.
Le Centre Manrèse propose des formations d’une semaine pour accompagnateurs spirituels : approfondissement des règles du discernement dans le cadre de l’accompagnement, étude des fondements bibliques de l’accompagnement ou encore relecture de sa pratique de l’accompagnement. Le centre Maurice Guiliani, lui, propose des cycles de rencontres et de relectures, sur plusieurs soirées ou journées dans l’année.

Carnet d’adresses

• Manrèse (Clamart, Jésuites)
    5, rue Fauveau
    92140 Clamart