Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Athis-Mons Saint Denis

Athis-Mons
Saint Denis

La construction de l’église Saint Denis par les chanoines de l’abbaye Saint Victor de Paris débuta en 1140. Les seuls vestiges de l’édifice d’origine sont le clocher de 35 mètres de hauteur, et le chœur roman avec sa voûte et de ses chapiteaux.

Les remaniements les plus importants de l’église eurent lieu au 18ème siècle. Entre 1746 et 1753, la reconstruction de la nef fut menée à bien et quatre chapelles latérales, dont une chapelle seigneuriale, furent construites.

La façade fut restaurée dans le style néo-gothique en 1899 ; à la même époque, la flèche pyramidale du clocher et le beffroi furent reconstruits.

A l’intérieur, on peut remarquer la tribune d’orgue avec balustres en bois sculpté fin 15ème et les boiseries du chœur.

Autres églises d’Athis-Mons :
- Notre-Dame de la Voie
- Notre-Dame de l’air