Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Bénédiction de l’église St-Étienne de Chilly-Mazarin Retour en (...)

Bénédiction de l’église St-Étienne de Chilly-Mazarin

Samedi 30 juin, a eu lieu une belle célébration à l’église St Etienne de Chilly-Mazarin.
Après la visite du Prince Albert II de Monaco, Mgr Pansard est venu bénir l’église ré-ouverte après les travaux de restauration.
Les paroissiens sont venus nombreux pour participer à la première messe dans l’église St Étienne, après les travaux de restauration.
La célébration était présidée par Mgr Pansard, accompagné du Père Jordi Postius, responsable du secteur de Longjumeau. Elle a commencé par la remise de la clé de l’église à Mgr Pansard, par Mr Jean-Paul Beneytou, maire de Chilly-Mazarin.
L’orgue, une harpe, un violon, une flûte traversière et les voix fraîches de deux jeunes filles et leur animatrice ont rythmé la célébration qui fut joyeuse et recueillie. Un pot de l’amitié a clôturé la soirée par un échange convivial où les paroissiens ont pu rencontrer leur évêque, dans la simplicité et la joie.

****************************************************************

Mardi 19 juin, que de monde à Chilly-Mazarin ! En présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Marquis de Chilly, Duc de Mazarin, et de Monsieur Jean-Paul Beneytou, Maire de Chilly-Mazarin et après 10 mois de travaux, a eu lieu la bénédiction de l’église St-Étienne, célébration présidée par le père Juvénal Rutumbu, vicaire général, accompagné par le père Pascal Ouedraogo.

200 personnes dont la municipalité, le conseil municipal des jeunes et de nombreux invités de la mairie, ont pu entrer dans l’église.
Monsieur le maire a indiqué que l’église St Étienne, du 12ème siècle, a bénéficié de restaurations en 1975 par les Bâtiments de France et aussi en 1985/86 où des fouilles ont mis à jour des sépultures et de nombreux objets de culte.
En 2015, une première tranche de travaux a permis la rénovation du fronton, et surtout de la charpente de la nef et du toit. Les travaux qui viennent de s’achever concernent le toit et la charpente du chœur, et la réfection des murs, du plafond et du sol de la nef.
Les travaux ont été réalisés par la mairie avec la participation financière de la Principauté de Monaco qui est liée à notre commune depuis 1777.

Après le chant « Maison de Dieu, Maison des hommes », le père Juvénal Rutumbu a lu un message de Monseigneur Pansard évoquant le lien de la famille de Monaco à Chilly et les travaux de restauration réalisés par la commune et la Principauté. Remerciant tous ceux qui ont travaillé à la restauration de l’église et tous ceux qui œuvrent pour la communauté, notre évêque invite tous ceux qui le peuvent à venir à la messe d’inauguration qui aura lieu le samedi 30 juin à 18h30, messe qu’il présidera.

Les lieux restaurés ont ensuite été aspergés par les pères Juvénal Rutumbu et Pascal Ouedraogo accompagnés par le chant « J’ai vu l’eau vive ».
La lecture de l’évangile de Zachée (Luc 9, 1-10) nous a rappelé que Dieu nous demande de lui offrir l’hospitalité. La grâce de Zachée est d’être brûlé du désir d’accueillir Jésus, nous a expliqué le Père Juvénal. Le Christ s’invite chez nous, dans chacune de nos vies, avec nos joies, nos peines, nos certitudes et nos doutes. Dieu nous attend pour nous redonner sa force. Merci à tous ceux qui ont contribué à la rénovation de l’église St Étienne, la mairie et la Principauté de Monaco.
Après la prière universelle et la récitation du Notre Père, la cantatrice, Awa Timbo, a interprété un Ave Maria accompagnée au piano par Monsieur Elie Chémali, chrétien libanais.
Le Chœur Gospel In Chilly a accompagné avec ferveur l’entrée (avec Ukoutula) et à la sortie de la célébration (avec Oh Happy day).

Deux oliviers ont ensuite été plantés devant l’église, symboles de paix, de longévité et d’espérance pour nos deux peuples.
Ce fut une belle célébration très émouvante nous ont confié quelques participants à la sortie.

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018