Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Chrétiens et Musulmans, ensemble avec Marie à Brétigny-sur-Orge et à (...)

Chrétiens et Musulmans, ensemble avec Marie
à Brétigny-sur-Orge et à Longpont-sur-Orge

Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est Vierge et mère de Jésus. Elle est un point commun qui permet une rencontre des personnes.

« Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. » (Luc 1,31)
« Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de Lui, son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie. » (Coran 3,45)

De Brétigny à Longpont… « Ensemble avec Marie »

Chaque année depuis 2015, « Ensemble avec Marie » réunit des musulmans et des chrétiens autour de la personne de Marie. À l’occasion de l’Annonciation, ce rassemblement permet aux croyants de réentendre un extrait de la Sourate 19 mais aussi un extrait de l’Évangile de Luc annonçant à Marie qu’elle serait la mère du Sauveur.
En 2018, l’Annonciation « tombant » le jour des Rameaux, il avait été décidé de faire ce rassemblement au plus près de la date traditionnelle du 25 mars, soit la veille le samedi 24 mars. Notre manifestation a commencé par un rassemblement à la mosquée de Brétigny, inaugurée en juin dernier. La visite de ce nouveau lieu de prière proposée par la communauté musulmane fut appréciée, ainsi que la collation qui s’en suivit.

La présence du maire de Brétigny, rappelant l’importance de ce type de manifestation pour un meilleur vivre-ensemble, a montré l’intérêt que portent les responsables politiques aux initiatives de dialogue interreligieux.

Une marche entre les étangs de Lormoy et la basilique s’en est suivie. Un petite cinquantaine de personnes ont marché en silence se souvenant des évènements douloureux de la veille à Trèbes dans le sud de la France.

Enfin, le rassemblement dans la basilique a permis aux communautés de s’exprimer, prier et réaffirmer qu’il est indispensable de se connaître pour dialoguer. À la fin de la rencontre, le traditionnel Ave Maria de Caccini chanté par Dominique Perreau et Azzedine Addach a rempli le cœur des participants de joie et de paix.

Bande annonce du Film le pape François, un homme de parole
en salle le 12 septembre 2018