Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Fontenay-lès-Briis Saint Martin

Fontenay-lès-Briis
Saint Martin

Construite en pierre et en meulière, l’église Saint Martin date du 12ème siècle. Elle comporte une nef unique, éclairée par des baies en arc brisé et terminée par un chevet à pans coupés.

Très endommagée pendant les guerres de religion, elle est restaurée par le propriétaire du château de Soucy qui y adjoint une chapelle au sud de la nef.

St Martin
Le clocher massif fût refait en 1761, il est percé sur chaque pignon de baies géminées.

En 1859, Mme Thayer, la propriétaire du château de Fontenay fît refaire le porche, les fenêtres, le perron, et la voûte de la nef.

L’intérieur de l’édifice fût peint ; le chœur à voûtes d’ogives fût garni de boiseries.

Pierre tombale
A remarquer : Les fonts baptismaux, la chaire du 17ème siècle et la pierre tombale datée du 1556 d’Adrien de Lenfernat seigneur de Soucy.

Site de la paroisse

.