Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy > Homélie de Mgr Michel Dubost

Homélie de Mgr Michel Dubost

Inauguration de l’église
de Varennes-Jarcy
22 septembre 2002

Un jour - un autre jour - vous entrerez, et l’église Saint-Sulpice, celle-là même devant laquelle nous nous trouvons vous offrira son silence.

Vous entrerez. Prenez alors votre temps. Ecoutez la rumeur des vieilles pierres. Elles vous diront la source de gestes dont vous ignorez l’origine. Elles vous diront votre histoire. Oui, prenez votre temps. Tenez votre silence intérieur en le protégeant comme on protège, de sa main, une flamme vacillante, et dans le dialogue avec le silence des pierres, goûtez quelque chose de votre vérité.

Cette église est à tous : le silence est de chacun. Laissez-le vous réconcilier avec le sacré qui demeure en vous. Ces longues tiges de vie vous accompagnent vers le haut, vers le bien.... et la lumière deviendra votre demeure. Elle l’était déjà mais vous ne le saviez pas !

Un jour - un autre jour - vous entrerez ,et l’église Saint-Sulpice, celle-là même devant laquelle nous nous trouvons, vous lancera un appel.

L’Evangile du jour éclaire les vitraux. Chaque heure, chaque saison a sa lumière, son appel, sa vocation. Ne dîtes pas : il est trop tard. Apprenez ici que vous êtes unique et que Dieu est bon. Ici, il est facile de comprendre que la vocation de l’homme est verticale : elle peut avoir la verdeur de la jeunesse, l’éclat du plein rayonnement de la vie donnée, et celui, plus pathétique, du couchant à l’heure où l’homme se livre à la nuit.

Cette lumière donne le goût d’une liberté autre. Celle que l’on acquiert lorsqu’on cesse d’aller partout au lieu d’être là, pleinement là, loin de toute vanité. Celle que l’on acquiert au contact de certains vieux lorsqu’ils ne se consacrent plus qu’à la vérité et à l’amitié.

Un jour - un autre jour - vous entrerez et l’église Saint-Sulpice, celle-là même devant laquelle nous nous trouvons vous dira la joie chrétienne.

Il vous faudra pour cela regarder les tombes et la tendre rigueur de la Piéta dans sa robe du XVI° siècle, et le rouge du sol et le noir de l’autel...
Oui, il vous faudra affronter la dramatique de la vie humaine. Vous ne viendrez pas ici pour fuir. Le monde actuel tangue entre un rêve de transparence et les remugles des apocalypses. Ici vous serez renvoyés à la vérité. Mais pas seul. Mais pas impuissant. Les calices pourpres du vitrail central, la croix désignent silencieusement Celui auquel nous croyons. La table nous sert à partager son pain et son sang nous fait entrer dans un monde nouveau, celui de l’amour donné.

Un jour - sera-ce aujourd’hui ? vous entrerez et l’église Saint-Sulpice, celle-là même devant laquelle nous nous trouvons vous dira en son Nom : "Je t’attendais !"

+ Michel DUBOST
Evêque d’Evry - Corbeil-Essonnes

- Eglise de Varennes-Jarcy
- Bénédiction des travaux