Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > La Ferté-Alais Notre-Dame de l’Assomption

La Ferté-Alais
Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption est un exemple du premier style gothique. Construite aux 11ème et 12ème siècles, elle est contemporaine de l’abbaye de Saint Denis édifiée par Suger. Contrairement aux autres églises du diocèse, elle n’a subi que peu de remaniements depuis sa construction.

Dans cette église, on peut ainsi admirer les témoignages de cet art gothique à ses débuts : les voûtes sur croisées d’ogives de la nef et du chœur, ainsi que les chapiteaux sculptés et décorés de palmettes.

La flèche en pierre du clocher mesure 43 m de hauteur, elle a la même dimension que la longueur de l’église.

L’intérieur de l’église Notre-Dame abrite un riche mobilier du 17ème siècle, parmi lequel le panneau sculpté de l’autel et la tribune d’orgues provenant de l’abbaye de Villiers-aux-Nonnains (abbaye autrefois située sur la commune de Cerny). Le mécanisme de l’ancienne horloge de l’église qui daterait du début du 15ème siècle a été déposé et est visible dans la chapelle sud.

Bas-relief de l’autel montrant la Vierge entourée par St Jean Baptiste, Ste Madeleine, St Joseph et Ste Anne
Mécanisme de l’horloge du 15ème

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Ferté-Alais

Site de la paroisse