Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > La Nuit des Églises - du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet (...)

La Nuit des Églises - du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet 2017

Nuit des Églises

En route pour l’édition 2017 de la Nuit des églises ! Pour la 7ème année consécutive, les communautés chrétiennes sont invitées à ouvrir les portes de leurs églises du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet.
Le projet invite toutes les églises françaises qui le souhaitent et qui le peuvent, à ouvrir leurs portes pour proposer une grande diversité de programmes alliant spiritualité et art.
La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…

Télécharger l’affiche

Pour une église accueillante, quelques idées :

- Le portail largement ouvert et éclairé est un signe fort, une invitation amicale.
- A l’intérieur, l’animation peut-être simple : musique, bougies etc., ou plus élaborée.
- Pour vous aider, vous pouvez consulter les propositions spirituelles et artistiques sur le site Narthex dans la rubrique correspondante, où vous trouverez un « Réservoir à idées  ».

Commission diocésaine d’Art sacré
Art et Tourisme

Visite de l’église de St Sulpice de Favières

"C’est quoi un prêtre, pour vous ?"
Un court-métrage de 5’ produit et réalisé par Éric JULIEN