Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Secteurs et paroisses > Le Val-Saint-Germain

Secteur pastoral de Dourdan

Le Val-Saint-Germain

Groupement paroissial de Sermaise

Les souches de Sainte Julienne

En octobre 2015, la paroisse Sainte-Bernadette de Viry-Châtillon remettait à la paroisse du Val-Saint-Germain une souche, renouant ainsi avec une ancienne tradition de ce haut-lieu de pèlerinage qui conserve dans sa nef une collection étonnante et unique en France, de 140 porte-cierges, appelés souches. Le 9 juillet, Mgr Dubost a lui aussi déposé une souche.
Télécharger l’article du journal France-Catholique, écrit par Michel Pourny

- Église Saint-Germain de Paris
Ouverture de l’église sur demande.

- Prêtre responsable du secteur :
Père Armel NDOUDI
- Site Internet du secteur

- Catéchèse

- Funérailles : Tél. 01 64 59 71 41 du lundi au samedi de 9h à 12h

- Horaires de messes aux alentours

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Une nouvelle Souche (porte-cierge)

Qu’est-ce qu’une souche ?
Une souche est un porte-cierge que les pèlerins apportaient autrefois en procession à sainte Julienne dans l’église du Val-Saint-Germain, petit village du sud de l’Essonne et haut lieu de pèlerinage.
Ce sanctuaire abrite une collection unique en France de 140 souches. Sculptées dans un tronc d’arbre (origine possible du mot souche) et rehaussées de couleurs ou de dorures, elles constituent un patrimoine historique exceptionnel laissé par des milliers de pèlerins venus ici jadis.

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017