Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Le carême est un chemin de la vie donnée.

Le carême est un chemin de la vie donnée.

Le carême est un chemin de la vie donnée. Nous allons le parcourir avec les 110 adultes, nos frères et nos sœurs chrétiens catéchumènes qui seront baptisés à Pâques dans notre diocèse. Depuis des mois, ils se sont mis en route en demandant la foi qui donne la vie éternelle1. Avec Jésus le Christ, ils choisissent la vie. De Lui, ils veulent apprendre la vie véritable. Pour eux, comme pour nous, ces quarante jours nous sont donnés comme un temps de révision de vie car chemin faisant, le sel de nos vies a pu s’affadir.

Ces 40 jours nous sont donnés pour refaire, renouveler le choix décisif de la vie fait par le Peuple de Dieu dans sa longue marche au désert : “C’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui.” Dt 30,19-20.

Ces 40 jours nous sont donnés pour nous réveiller de notre sommeil, pour raviver de don de Dieu qui nous a été fait et renouveler à Pâques la foi et le dynamisme de notre baptême.

Ces 40 jours nous sont donnés pour vivre comme Jésus, poussé par l’Esprit, en repoussant les tentations du repli et de la crispation sur soi (Mt 4,1-10), pour choisir de vivre notre existence à la suite de Jésus le Christ en la remettant à un autre, pour choisir de vivre notre vie en la donnant : « comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres. »

Ces 40 jours nous sont donnés pour nous convertir, pour retrouver le cap. Et, pour retrouver le cap, le jeûne, le partage et la prière nous sont proposés.
• Le jeûne est une invitation à alléger nos vies de ce qui les encombre. Invitation à éprouver notre rapport à la nourriture et à tant de biens de consommation. Il y a aussi bien d’autres domaines de nos vies où nous pouvons découvrir bien des encombrements voir des addictions liées aux abus d’images, de bruits, de paroles, de jeux, de tranquillisants... et à tant de biens de consommation. Le carême est un temps favorable pour vérifier et expérimenter notre faim véritable. Qu’est-ce qui nous est nécessaire au-delà du pain pour vivre la vérité de notre rapport, de notre communion à Dieu, au prochain et à nous-même ?

• L’aumône, le partage est une invitation à nous décentrer de nous-même et à ne pas séparer ce que Dieu a uni : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. ». Le carême est un temps favorable pour réfléchir à ce que nous possédons, à ce qui nous est vraiment nécessaire pour entrer dans la pratique personnelle et communautaire de ce qui peut être partagé avec ceux qui en ont besoin. Appel à la solidarité et au partage financier, le carême est appel à la révision de la vérité et de la qualité de nos regards et de nos relations.

• La prière est une invitation à écouter le Seigneur de nos vies. Le carême est un temps favorable pour le silence, nécessaire à l’écoute de la Parole de Dieu, afin de communier à son projet. « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » Ps 118, 105. « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique ». Dt 30, 14. Nos rendez-vous de prière avec Dieu vont-ils être inscrits dans nos agenda aussi clairement et avec autant d’importance que d’autres rendez-vous de rencontres, de sorties, de loisirs, de travail ?

40 jours pour choisir de vivre avec le Seigneur notre Dieu.

« 0n t’a fait savoir ô homme, ce qui est bon, ce que le Seigneur réclame de toi, rien d’autre que de pratiquer la justice, aimer avec tendresse et marcher humblement avec le Seigneur ton Dieu. » Michée 6,8

Bon et joyeux carême.

+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

1 - cf. le dialogue initial du rite d’entrée en catéchuménat n° 80

Qu’est-ce que le Carême ?
Une vidéo du Jour du Seigneur