Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Marcoussis Sainte Marie-Madeleine

Marcoussis
Sainte Marie-Madeleine

L’église Sainte Marie-Madeleine était à l’origine la chapelle d’un prieuré de bénédictins issus de l’abbaye de Saint Wandrille et installés dans le village vers 1140 ; la base et le premier étage du clocher sont les seuls vestiges de cette époque.
Le chœur a été reconstruit entre 1402 et 1408 par Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis, et la nef dans la première moitié du 16ème siècle par Jeanne de Graville. Le chœur et la nef sont couverts d’une voûte d’ogives à clefs aux armes des Montagu et des Graville. Sur la nef s’ouvre à droite une chapelle voutée d’arêtes. Le clocheton au dessus de la porte d’entrée date de la construction de la nef.

La lanterne du clocher est également de la première moitié du 16ème siècle, construite en meulière, elle porte un toit octogonal. La façade est de style gothique flamboyant.

A remarquer : la poutre de gloire et le maître-autel de style néo-gothique datant de la fin du 19ème siècle, sa façade sculptée représente les pèlerins d’Emmaüs. De la même époque, les vitraux illustrent des scènes évangéliques. L’èglise abrite deux belles statues de la Vierge : une vierge en marbre blanc du 15ème siècle donnée en 1408 par le Duc de Berry et une vierge moderne sculptée par un artiste local M ; Coskun.

Repas chez Simon
Resurrection de Lazare
Vierge moderne

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.