Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Mémoire d’un catéchiste instituteur Grégoire Essomba Tamba (1907-1987)

Mémoire d’un catéchiste instituteur
Grégoire Essomba Tamba
(1907-1987)

Lecture

Cet ouvrage permet de découvrir la vie d’un homme engagé, Essomba Tamba Grégoire (1907-1987), catéchiste instituteur durant quarante années. C’est, à bien des égards, le parcours de ces personnes ordinaires qui écrivent l’histoire de leur temps, sans faire de bruit. Nous sommes au Cameroun, plus précisément à Yaoundé et ses environs. Ses notes autobiographiques reprises ici donnent à saisir la complexité de la tâche des auxiliaires des missionnaires. Comment accompagner une pastorale familiale ? Quelle formation adaptée pour les acteurs apostoliques laïcs et clercs ? La résolution des conflits, l’effort permanent d’inculturation… autant de questions qui traversent cette oeuvre.
Cette histoire personnelle et singulière située dans une époque interroge au fond notre temps. C’est en cela qu’elle demeure une histoire vivante.

Emmanuel BIDZOGO , prêtre du diocèse d’Evry- Corbeil-Essonnes en région parisienne, est aussi historien et théologien. Il est titulaire d’un doctorat en histoire des religions et phénomènes interculturels (Université Lille 3), d’un DEA en anthropologie religieuse et d’un certificat de maîtrise en physique. Il est actuellement curé de la cathédrale Saint Spire à Corbeil-Essonnes et vicaire épiscopal territorial.

Mémoire d’un catéchiste instituteur
Grégoire Essomba Tamba