Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Obsèques de Mgr Albert Malbois 1er évêque du diocèse

Obsèques de Mgr Albert Malbois
1er évêque du diocèse

Biographie de Mgr Malbois.

Veillée de prière à la cathédrale St Spire de Corbeil-Essonnes

Dimanche 12 février, Mgr Malbois a rejoint le Père.
La veille de ses obsèques, qui ont eu lieu en la cathédrale d’Évry lundi 20 février, une veillée était organisée à la cathédrale St Spire de Corbeil. Un moment de prière en présence de ses deux successeurs, Mgr Herbulot, évêque émérite et Mgr Dubost, actuel évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
La soirée a commencé par un petit film retraçant ses onze années passées à la tête du diocèse.

Famille, amis, fidèles... plus d’une centaine de personnes ont tenu à participer à cette veillée de prière.

Les témoignages se sont succédé. Le père Forgeot d’Arc, ordonné par Mgr Malbois (télécharger son intervention) ; le père Gatineau, historien de notre diocèse et qui l’a souvent interviewé ; M. Fritz, élu et habitant de Corbeil-Essonnes, et d’autres encore...

Témoignage du père Forgeot d’Arc
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo
Témoignage de M. Fritz
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo
Témoignage du Père Frédéric Gatineau
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Après les témoignages, entrecoupés par des chants animés par la chorale de St Spire, c’est le temps des lectures : un texte de Vatican II, puisque Mgr Malbois a participé au Concile et en était le dernier survivant, puis des textes de la Parole qui ont marqué le défunt.

Enfin Mgr Bobière, vicaire général, a témoigné lui aussi des quelques années passées aux côtés de Mgr Malbois, nous racontant, avec humour, sa joie de vivre, malgré la charge de son épiscopat.

Témoignage de Mgr Bobière
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Avant un temps de recueillement devant le cercueil, les évêques successeurs de Mgr Malbois rendent ensemble un dernier hommage et donnent la bénédiction.

Obsèques de Monseigneur Malbois à la cathédrale de la Résurrection à Évry

Avant l’arrivée du corps, une vidéo réalisée avec le père Cornette, contemporain et ami de Mgr Malbois est diffusée dans la cathédrale.

Lundi 21 février, en début d’après-midi, le corps de Mgr Malbois quitte la cathédrale St Spire pour rejoindre celle d’Évry où il sera inhumé dans la crypte.

Il est accueilli par Mgr Dubost, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, en présence de Mgr Herbulot, évêque émérite et successeur de Mgr Malbois, de Mgr Gilson, archevêque émérite de Sens-Auxerre, de Mgr Simon, archevêque émérite de Clermont, Mgr Defois, archevêque émérite de Lille-Dunkerque et de nombreux prêtres diocésains et d’autres des diocèses avoisinants.

Mgr Malbois, pasteur du diocèse de 1966 à 1977, fait symboliquement, une dernière fois le tour de son troupeau en étant porté tout autour de l’assemblée avant de remonter l’allée centrale et être déposé au pied de l’autel. Il est déposé sur le sol, en souvenir de la prostration de son ordination, et face à son peuple.

La célébration commence par l’évocation de sa vie par Monseigneur Bobière, vicaire général. Quatre de ses arrières-neveux viennent allumer les cierges autour du cercueil, la lumière du Christ ressuscité et source de notre espérance.

Le cercueil est ensuite revêtu de l’aube et de l’étole du défunt par le père Guy Cordonnier, qui s’est beaucoup occupé de Mgr Malbois à la fin de sa vie. Enfin Mgr Herbulot dépose sur le cercueil la crosse, attribut de l’évêque.

Puis la messe suit son cours avec les lectures, choisies parmi les textes préférés de Mgr Malbois...

Homélie de Mgr Dubost
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Après la communion, deux témoignages, celui d’un de neveux de Mgr Malbois et celui de son successeur immédiat, Mgr Guy Herbulot, évêque émérite du diocèse.

Hommage par Mgr Herbulot
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

L’assemblée est ensuite invitée à rendre un dernier hommage à son pasteur avant son inhumation dans la crypte, située juste en dessous de l’autel.

Monseigneur Albert Malbois restera le premier évêque du diocèse de Corbeil-Essonnes, et le premier évêque à être inhumé dans le crypte de la dernière cathédrale érigée au 20ème siècle.


Photos : © B. Rollet et © ADECE

Teaser Aumônerie de l’Enseignement Public
La Croix