Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Relations avec les Musulmans > Paroles d’Église

Paroles d’Église

Journée du 8 mai à Arny
Rencontre diocésaine islamo chrétienne

Temps au beau, petit vent agréablement rafraîchissant.
Accueillis et accompagnés par les Focolaris, nous avons partagés :
- les nourritures terrestres : apéritif de jus de fruits, chips variées et sodas, salades multiples, grillades de nombreuses sortes de viandes, fromages et desserts variés.
- les nourritures intellectuelles et spirituelles :

Mohamed Bajrafil nous a rappelé la violence du monde dans lequel nous vivons, citant de nombreux exemples de la déshumanisation de l ’homme.
Pour lui, la miséricorde ne doit pas être seulement des mots, sous peine que les idées, les prières, deviennent des incantations sans fond, sans sens. Il faut vivre l’empathie, la compassion pour l’autre. Il nous a rappelé aussi la racine du mot arabe de miséricorde, qui est utérus : la miséricorde, comme la mère, est à l’origine de tout. La mondialisation nous oblige à laisser les anciens schémas de pensée, à nous libérer des systèmes politiques obsolètes pour aller vers la liberté, synonyme de miséricorde.

Monseigneur Dubost nous a expliqué que la difficulté principale de la miséricorde, c’est de voir l’autre, celui qui en a besoin. Les rationalistes nous ont formés, nous les occidentaux, à ne faire que ce qui est utile, rentable. Il faut réviser notre manière de voir le monde. L’Église s’interroge sur la manière dont le monde est organisé : cf la doctrine sociale de l’Église. La justice n’est pas juste si elle n’est pas miséricordieuse, car elle doit soigner, guérir. Il faut dire les interdits fondateurs.

Mohamed Bajarafil et Michel Dubost ont tous deux soulignés l’importance de mettre la personne au cœur de nos préoccupations.
Puis nous avons fini par un temps de prière et de réflexion sur la paix.
Et un thé à la menthe !

- Manifeste de Michel Séonnet, à la suite des attentats de Belgique - Lire

- Lettre de Mgr Daucourt, évêque de Nanterre - Lire

- Vœux du pape François à l’occasion de la fin du Ramadan 2013 - Lire