Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Réouverture de l’église saint Pierre de Brétigny Retour en images

Réouverture de l’église saint Pierre de Brétigny

La chaleur accablante sur la butte où a été construite au XIIè siècle l’église saint Pierre de Brétigny, n’a pas découragé tous ceux qui avaient réservé une partie ou toute la journée du samedi 29 juin pour découvrir cette église entièrement restaurée et participer aux festivités organisées à la fois par la commune et la paroisse. Fermée depuis le 11 novembre 2013, ce jour du 29 juin où toute l’Église fêtait saint Pierre et saint Paul était tout désigné pour procéder à sa réouverture.

À 11 heures Monsieur Nicolas Méary, Maire de Brétigny, accompagné du Père Jean-Luc Guilbert, prêtre responsable de la paroisse, a poussé solennellement la porte. C’est derrière eux que ce sont engouffrés tous ceux qui, massés sur le parvis, attendaient avec curiosité, le moment de découvrir cet édifice qui avait retrouvé sa beauté d’antan.

Après le temps des discours et celui du verre de l’amitié, c’est autour du Père Frédéric Gatineau, Recteur de la basilique de Longpont, que ce sont rassemblés, à 15 heures, tous ceux qui voulaient en savoir plus sur l’histoire, l’architecture et la décoration de cet édifice.

Des voix d’enfants, appartenant à l’école de Musique, ont interprété quelques chants, avant que le sommet de la journée soit atteint, le moment de la célébration eucharistique, nous rappelant que cette église était d’abord un lieu cultuel avant d’être un lieu culturel. Au début de la célébration présidée par Mgr Michel Pansard, notre évêque, les reliques de saint Philibert, déposées dans cette église depuis le XVIIIè siècle, confiées durant tout le temps des travaux à la basilique de Longpont et rapportées à pied par un groupe de paroissiens, ont été intégrées dans la procession d’entrée.

Tous, après la messe, ont été invités à se retrouver pour partager un repas fraternel organisé par la paroisse. Pour clore cette belle journée, l’école de Musique de Brétigny a donné un concert durant lequel le son des voix et des instruments a résonné sous ces voûtes, plusieurs fois centenaires.

Journée inoubliable pour tous ceux qui, l’ont vécue, temps de partage entre des personnes qui sont venues pour différentes raisons, religieuses ou culturelles.