Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Vert-le-Grand Saint Germain

Vert-le-Grand
Saint Germain

L’église Saint-Germain actuelle date du 11ème siècle, mais elle a subi de nombreux remaniements au cours des 13ème, 16ème et 19ème siècles..
L’un des plus importants concerne le porche d’entrée, situé avant 1843 dans le bas-côté sud où ses traces sont encore visibles. Le portail actuel, desservi par un perron, est placé dans le clocher monumental
Ce clocher est une tour carrée, épaulée de contreforts, il est l’un des plus hauts de la région (32 mètres), après celui de Mennecy.

L’église se compose d’une nef et de collatéraux voûtés d’ogives se terminant sur un chevet plat. Elle conserve des piliers ronds, qui datent peut-être de l’époque de Saint-Louis.
On remarquera : les pierres tombales dans le chœur, le retable de la Sainte Famille du 18ème siècle et le Maître-autel renaissance.

Saint Germain vit le jour près d’Autun. Prêtre puis abbé de Saint-Symphorien d’Autun, il devint évêque de Paris où il fonda l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Il mourut en 576.

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles