Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Vitalité et denier !

Vitalité et denier !

Vitalité et denier !

« L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. [...] Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir. » Ces mots des évêques présents au synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations qui s’est tenu à Rome en octobre dernier ont une résonance particulière dans notre diocèse où 50 % de la population a moins de 30 ans.

Notre Église essonnienne témoigne déjà d’une belle vitalité notamment grâce aux jeunes qui la composent. Chaque année, près de 6 000 enfants vont au « caté » et environ 3 000 jeunes à l’aumônerie. Plusieurs rassemblements diocésains ou interdiocésains d’envergure sont organisés et de nombreux mouvements, par leurs activités, permettent aux jeunes de rencontrer le Christ et les préparent à être ses disciples dans le monde actuel.

Au début de l’année pastorale, j’ai annoncé la constitution d’un conseil diocésain des jeunes dont l’objectif est de faire que l’Église rejoigne mieux cette génération. Toutes ces initiatives sont sources d’espérance et de joie pour notre Église diocésaine. Mais pour que ces initiatives perdurent et se développent, il faut des moyens humains et financiers. Le denier de l’Église permet en partie la prise en charge de ces coûts.

Je remercie sincèrement les donateurs fidèles qui, par leur don, montrent leur attachement à l’Église. J’encourage les paroissiens à considérer la contribution au denier comme essentielle pour que l’Église diocésaine puisse assurer sa mission, alors que le don fait chaque dimanche à la quête assure le fonctionnement de la paroisse et du secteur. J’attire votre attention sur le fait que le montant de la collecte du denier en 2018 a été inférieur de 2 % à celui de l’année précédente et que le nombre de donateurs a baissé de manière conséquente. Je lance un appel particulier à vous qui tenez à votre Église et qui participez à sa mission par le service ou le don pour que vous transmettiez autour de vous (enfants, petits-enfants ou voisins de banc !) votre attachement au denier de l’Église.

Mgr Michel Pansard
évêque du diocèses d’Évry-Corbeil-Essonnes

À QUOI SERT LE DENIER ?

Le Denier de l’Église est la participation volontaire et indispensable des catholiques pour donner les moyens financiers de sa mission à l’Église diocésaine. Elle ne vit que de la générosité des fidèles du Christ et ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican...
Lire la suite

Mgr Michel Pansard
Le pape François appelle à prier
pour faire de l’avenir des enfants une priorité.
La Croix