Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Vivre le Carême en ligne... Message du Pape François

Vivre le Carême en ligne...
Message du Pape François

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques.
C’est un temps de jeûne et de conversion.
Il commence en 2018 le 14 février.

Message du pape François
pour le Carême

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)

Chers Frères et Sœurs,

La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous y préparer, la Providence de Dieu nous offre le temps du Carême. Il est le « signe sacramentel de notre conversion »[1], qui annonce et nous offre la possibilité de revenir au Seigneur de tout notre cœur et par toute notre vie.

Cette année encore, à travers ce message, je souhaite inviter l’Eglise entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ; et je le fais en me laissant inspirer par une expression de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12). Cette phrase fait partie du discours sur la fin des temps prononcé à Jérusalem, au Mont des Oliviers, précisément là où commencera la Passion du Seigneur. Jésus, dans sa réponse à l’un de ses disciples, annonce une grande tribulation et il décrit la situation dans laquelle la communauté des croyants pourrait se retrouver : face à des évènements douloureux, certains faux prophètes tromperont beaucoup de personnes, presqu’au point d’éteindre dans les cœurs la charité qui est le centre de tout l’Évangile.

Lire la suite

****************************************************************************************************

Retraite en ligne avec le Monastère Invisible
Le « Notre Père » chemin de conversion

Profitons du changement de formulation d’une demande de la prière que Jésus nous a donnée, pour méditer le « Notre Père », et en faire un chemin de conversion.
Nous oublions trop souvent que cette prière — qu’on la prenne par le début ou par la fin —, est une véritable révolution ; plus qu’une conversion. Elle est un renouvellement total de notre manière d’appréhender notre vie dans son ensemble.
Ces paroles, sorties de la bouche de Dieu, sont source de vie. Elles nous ouvrent un chemin nouveau.
Si nous entrons dans ce chemin, ce carême 2018 sera donc plus qu’un simple temps d’efforts, mais un renouveau dans notre vie spirituelle et notre manière d’être au monde.
Nous parcourrons ce chemin ensemble en commençant par la fin du « Notre Père », ce fameux « Amen » qui n’est ni plus ni moins que l’un des noms du Christ lui-même (Apocalypse 3, 14).
À la fin de ce carême, atteignant la Pâque de Dieu, avec Jésus ressuscité qui s’est offert en sacrifice pour notre salut, nous pourrons contempler le Père avec un regard renouvelé.
Il ne reste plus qu’à vous inscrire et à inviter vos amis à en faire de même !

Chaque semaine, les retraitants reçoivent dans leur boîte mail un enseignement et des propositions de méditation pour la semaine.
Un résumé sur Youtube est disponible.
Il est possible aussi d’échanger avec les autres retraitants sur le site du
monastère invisible.

****************************************************************************************************

Retraite en ligne avec l’Œuvre des Vocations
« Ton amour, Seigneur, est la lumière de ma route »

Pour la 7ème année, l’Œuvre des Vocations propose une retraite en ligne pour le Carême avec des méditations audio de Mgr Jérôme Beau, Évêque auxiliaire de Paris et Directeur de l’Œuvre des Vocations, sur le thème : « Ton amour, Seigneur, est la lumière de ma route ».
L’Œuvre des Vocations est au service de l’Église Catholique en Île-de-France. Sa mission est de financer la formation des séminaristes.
Concrètement en s’inscrivant en ligne, chacun reçoit trois fois par semaine, du 14 février au 1er avril 2018, un mail l’invitant à écouter une méditation de Mgr Jérôme Beau, accompagnée du chant des Dei Amoris Cantores.

Retraite de Carême 2018 avec Mgr Jérôme Beau
« Tu me scrutes et tu sais, Seigneur ; tu sais quand je me lève, quand je m’assieds,
de très loin tu pénètres mes pensées. »
(Ps 139, 1-2)
« Qu’est-ce que l’homme, Seigneur, pour que tu penses à lui ? » (Ps 8, 5)
Nous regardons les étoiles, l’immensité du monde et nous, pauvres hommes, nous découvrons que tu nous aimes d’un amour unique, que chaque homme a de la valeur à tes yeux, que tu veux en faire la lumière des nations. En ce temps de Carême qui s’ouvre, laissons la profondeur de cette révélation éclairer notre être,
notre vie, jusqu’à nous découvrir fils de la résurrection.

Monseigneur Jérôme Beau
Évêque auxiliaire de Paris
Directeur de l’Œuvre des Vocations.

Retrouverez la présentation de cette retraite sur le site de l’Œuvre des Vocations

****************************************************************************************************

Carême dans la ville
avec les Dominicains


Vivez un carême dynamique grâce à notre retraite ! Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.
Vous inscrire avec votre adresse électronique vous permet de recevoir gratuitement chaque jour, du 14 février au 1er avril 2018, la méditation, les 7 vidéos-témoignages et l’enregistrement du temps de prière.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnel ou déposer une intention de prière.

S’inscrire en ligne

****************************************************************************************************

Le carême avec Notre-Dame du Web

Les Jésuites leur ont emboîte le pas des Dominicains avec une proposition de carême sur Notre-Dame du Web.
Une fois par semaine, une proposition de méditations et des pistes pour prier seront
proposées.

S’inscrire en ligne

****************************************************************************************************

la Province de Paris des Carmes Déchaux
Vivre toute chose en présence du Seigneur


Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de carême avec frère Laurent de la Résurrection.‘Brother Lawrence’ : Il est étrangement plus connu dans les milieux anglophones que dans sa propre patrie ! Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) a pourtant vécu l’essentiel de sa vie au couvent des carmes déchaux de Paris. C’est là qu’il a découvert puis enseigné ce qu’il appelle la « pratique de la présence de Dieu ».
Cet humble frère cuisinier puis cordonnier a eu un grand rayonnement de son vivant et son message est passé à la postérité. Il nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques. C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur. Pendant ce carême, nous nous laisserons façonner par ce Mystère !

S’inscrire en ligne

****************************************************************************************************

Croire.com
3 minutes pour se convertir


Les Assomptionnistes avec le site Croire.com proposent également une méditation
quotidienne pour aider chacun et chacune à vivre le temps fort du carême.
« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! »
Du 14 février au 1er avril, croire.com vous invite à mettre vos pas dans ceux qui ont vécu avec force cette invitation du mercredi des cendres.
Chaque jour, nous vous ferons découvrir un de ces beaux visages qui inspireront votre démarche de carême et votre propre chemin de conversion !

S’inscrire en ligne

****************************************************************************************************

Carême à domicile
avec Hozana

Hozana, un réseau social de prière chrétien qui rassemble 150 000 priants et qui permet à chacun de rejoindre des communautés de prière en ligne.

Du 14 février au 1er avril, chaque jour, un texte court nous aide à la méditation et à la prière. Ces écrits s’inspirent des réalités de la vie quotidienne éclairées par la lumière de l’Évangile. Bon Carême !

S’inscrire en ligne

Mgr Michel Pansard
Qu’est-ce que le Carême ?
Une vidéo du Jour du Seigneur
La Croix