Votre Diocèse

Actualités

Aider l’Ukraine
Communication

Aider l’Ukraine

Lire le message du Séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart au sujet de la guerre en Ukraine

L’agression armée contre l’Ukraine
est un drame qui appelle notre prière
et suscite notre mobilisation.
Plusieurs moyens sont offerts
pour venir en aide aux Ukrainiens :


Plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées

Nos associations et services, dans l’actualité dramatique de la guerre en Ukraine, ont décidé de constituer une « plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées ». Dans le prolongement des initiatives communes des années récentes, nos réseaux respectifs sont invités à concevoir et développer leurs initiatives de solidarité sur la base des principes d’action suivant :

  • Se poser en complémentarité de l’action des pouvoirs publics, mais non en substitution ou en parallèle,
  • Concevoir l’accueil dans le cadre d’un partenariat et d’un accompagnement global des personnes exilées, intégrant la durée,
  • Soutenir et participer aux initiatives permettant l’articulation des différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, opérateurs et services sociaux, associations et initiatives citoyennes, services d’Églises, partenaires sociaux, etc.),
  • Garantir à ces actions un caractère inconditionnel, refusant toute discrimination basée sur l’origine, la religion ou tout autre critère identitaire,
  • Veiller à ce que l’émotion et la solidarité naturelles qui se développent en faveur des personnes fuyant la guerre en Ukraine ne se développent pas au détriment des autres personnes en précarité, qu’elles soient migrantes ou non, quelle que soit leur origine. Etre acteur de paix et de fraternité, en refusant toute discrimination et toute stigmatisation.

Plus d’info


Répondre à l’appel  lancé par l’Eparchie gréco-catholique ukrainienne en France
qui fait partie de la Conférence des évêques de France :

«  Kyiv devient la capitale spirituelle du monde. Le Seigneur nous aidera avant l’aube !
Aujourd’hui, vers elle, sont tournés les yeux des gens du monde entier – de toutes les églises, religions et confessions. Et, d’une manière toute particulière, nous percevons le verset du 46e Psaume de David gravé dans l’abside centrale de la cathédrale Sainte-Sophie : « Dieu s’y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. » [Psaume 45 : 6 LXX]
Mercredi 2 mars,  en communion de prière avec le monde, des représentants de toutes les Églises et religions d’Ukraine, le Conseil Panukrainien des Églises, se sont réunis à nouveau dans la cathédrale Sainte-Sophie afin de prier pour la paix en Ukraine.
Ô Dieu, dans Ta sagesse, arrête la guerre.
Je voudrais remercier tous ceux qui, aujourd’hui, voient de leurs propres yeux Kyiv, qui vivent avec les rythmes spirituels avec lesquels vit Kiev, en tant que « Nouvelle Jérusalem ».
Ô Dieu, reçois notre prière ! Ô Dieu, préserve Ta ville ! Sois au milieu de nous, et alors nous ne serons pas ébranlés.
Ô Dieu, avant le matin, bénis-nous et accorde la paix à l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
+ Sviatoslav »

L’Éparchie ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris se mobilise pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.
Pour cela, un fonds d’urgence a été mis en place : Fonds de l’Église gréco-catholique ukrainienne (Z14B)

  • Secours aux blessés (médecine d’urgence, chirurgie, rééducation).
  • Aide aux réfugiés (hébergement, alimentation, soins et assistance juridique).
  • Soutien aux aumôniers militaires de l’Église gréco-catholique ukrainienne

Ce fonds est créé en partenariat avec L’Œuvre d’Orient, et permet aux donateurs de bénéficier de reçus fiscaux.

Faire un don

  • par carte bancaire : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir ( indiquez Z14B dans le champ Commentaire )
  • par chèque à l’ordre de : Œuvre d’Orient – Z14B à l’adresse 20, rue du Regard, 75006 Paris
  • en espèces : RDV dans les paroisses gréco-catholiques ukrainiennes
  • par virement : demandez le RIB à economat@ugcc.fr

Appel du Secours Catholique

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés dans les pays européens, mais aussi les Ukrainiens restés sur place, ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Le conflit en Ukraine s’enlise et touche durement les populations. La Russie intensifie ses attaques sur le pays et les bombardements se multiplient. «La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons.

En Ukraine, les fonds récoltés seront alloués à notre partenaire Caritas Ukraine qui, sur le terrain, se mobilise pour répondre aux besoins essentiels de milliers de familles. L’association ukrainienne distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables. Les besoins se font particulièrement sentir à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit.

Donner pour aider les populations civiles d’Ukraine


L’Ordre de Malte France se mobilise pour soutenir les réfugiés ukrainiens

Depuis le 24 février, un conflit armé d’une très grande intensité en Ukraine plonge les habitants de ce pays dans une situation d’urgence absolue.
Plusieurs centaines de milliers de familles ont déjà fui l’horreur de la guerre en quête d’un refuge dans les pays frontaliers, comme la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ou la Moldavie. L’amplification des combats va entrainer un déplacement massif de population en Europe. Sans doute le plus fort jamais connu depuis la seconde guerre mondiale. L’Ordre de Malte est fortement établi dans cette région d’Europe centrale pour aider les plus démunis. Présente depuis 1993 en Ukraine, l’organisation est également implantée et mobilisée dans les pays limitrophes pour apporter une assistance humanitaire aux populations ukrainiennes déplacées.
Dans ce contexte, coordonné par Malteser International, l’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour soutenir ses associations sœurs de l’Ordre de Malte en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie, en lançant une campagne de collecte qui leur est dédiée. Grâce à ces dons, l’Ordre de Malte France a pu leur envoyer une première aide d’urgence de 300 000 euros.
Cette aide va permettre aux bénévoles polonais, slovaques et hongrois de l’Ordre de Malte de nourrir, loger et secourir plus d’un million trois cent mille réfugiés ukrainiens (source UNHCR au 7 mars), en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux.
Les prochains jours s’annoncent décisifs pour faire face à l’afflux de réfugiés qui progresse d’heure en heure au rythme de l’intensification des combats dans tout le pays. Pour répondre aux besoins en médicaments, en alimentation, en solution d’accueil et pour prendre en charge, le mieux possible, les réfugiés ukrainiens aux frontières de ces pays, l’Ordre de Malte France lance une campagne de collecte de dons dédiés à l’Ukraine : 

Don à l’Ordre de Malte


Soutenir l’AED,
l’Aide à l’Église en Détresse qui porte une très grande attention à l’Ukraine depuis plusieurs décennies.

À son commencement, notre association s’appelait « L’Aide aux prêtres de l’Est » et depuis 1953, l’AED est venue en aide aux catholiques ukrainiens en exil, persécutés par Staline.
Près de quarante ans plus tard, après la chute de l’Union Soviétique, l’AED a activement contribué à la reconstruction de l’Église catholique d’Ukraine.

Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…

Notre aide sera versée directement aux congrégations religieuses et aux prêtres.

Le père Roman Laba témoigne depuis Brovary, dans la banlieue de Kiev : « De nombreuses personnes sont venues dans notre paroisse en quête d’aide et d’un abri. Nous avons donc mis en place des abris d’urgence dans le sous-sol de notre monastère et dans l’église en construction. S’il vous plaît, priez pour l’Ukraine.»

Soutenir l’AED

Actualités du Diocèse

La Newsletter