Votre Diocèse

Actualités

Message du Séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart au sujet de la guerre en Ukraine
General

Message du Séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart au sujet de la guerre en Ukraine

Le Séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d’Epinay-sous-Sénart, où Russes et Ukrainiens vivent en harmonie depuis plus d’une décennie, n’a d’autre camp dans cette guerre que celui de ses innocentes victimes. 
Nous croyons que c’est la paix et non la guerre qui établit la justice. Et à l’inverse nous voyons dans toute déclaration de guerre un progrès de l’injustice. 
Nous croyons exclusivement en l’Église une, sainte, catholique et apostolique, et pour cela nous faisons profession de ne croire à aucun empire humain, comme de récuser toute forme d’impérialisme. 
Nous ne reconnaissons l’existence des nations que pour la paix et la sécurité qu’elles procurent aux hommes dont la véritable citoyenneté est à nos yeux céleste. Pour cette raison nous voyons en tout nationalisme une forme d’idolâtrie. 
Nous prions pour que cessent, avec cette guerre, les combats, les bombardements et les destructions. Et nous prions pour que le pardon rétablisse la paix entre deux peuples frères. 
Nous prions pour que la voix des artisans de paix soit entendue par les autorités de la Fédération de Russie, et qu’elles mettent fin à leur sanglante offensive. 
Nous prions pour les morts, et nous nous tenons prêts à accueillir, consoler et réconforter les vivants. 
Nous faisons le serment de poursuivre, quelles que soient les circonstances, notre œuvre de rapprochement fraternel entre les peuples russe, ukrainien et français. 

Nous n’avons pas d’autre camp que celui des innocentes victimes.

Venir en aide aux Ukrainiens avec l’Eparchie gréco-catholique ukrainienne en France, le Secours Catholique, l’AED….

Actualités du Diocèse

La Newsletter