Votre Diocèse

Actualités

Appel décisif 2024 – retour en images
Catéchuménat

Appel décisif 2024 – retour en images

Dimanche 18 février 2024, l’église Notre-Dame-de-Toute-Joie s’est rapidement remplie avec les catéchumènes, leur proches, leurs parrain et/ou marraine, les délégués de secteur pour le catéchuménat et les paroissiens venus en nombre en ce premier dimanche de carême. pour l’Appel Décisif des catéchumènes.
Monseigneur Pansard a appelé quelque 150 catéchumènes adultes en vue des sacrements de l’initiation chrétienne.

Les textes de cet Appel Décisif sont ceux du premier dimanche de Carême…

Après les lectures, Mgr Pansard prononce son homélie :

Chers amis chrétiens catéchumènes, après un long temps de préparation vous m’avez écrit pour me faire part de votre volonté de devenir chrétiens en recevant les sacrements qui initient à la vie chrétienne.
Je suis heureux, entouré des disciples du Christ de cette paroisse Notre-Dame-de-Toute-Joie et de tous ceux qui vous accompagnent, de répondre à votre demande.
Au nom de l’Église, je vous adresse aujourd’hui l’appel décisif à franchir la dernière marche pour devenir chrétiens par votre engagement de vie mais aussi par les sacrements qui célèbrent et donnent l’engagement de Dieu.
.. (lire la suite de l’homélie)

Après l’homélie de Monseigneur Pansard, Florence Gombault, déléguée diocésaine pour le catéchuménat, lui présente les catéchumènes et invite solennellement Monseigneur Pansard à les appeler aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Monseigneur,
Il y a 5 ans, vous m’avez confié la belle mission de servir dans le catéchuménat, mes frères et sœurs en Christ. Que de joies accueillies comme des trésors tout au long de ce chemin, que de grâces à rendre au Seigneur, notamment dans des jours comme celui-ci !
Je suis très heureuse en ce début de Carême 2024 de vous présenter ces catéchumènes adultes qui ont frappé à la porte de notre Église pour être initiés à la vie chrétienne par les sacrements.
Plus nombreux qu’en 2023, ils sont 166, cette année, à vous avoir envoyé leur lettre de demande.
OUI, le Seigneur appelle sans discontinuer, inlassablement, dans notre monde pourtant si troublé et qui nous semble parfois si éloigné de la foi.
Il appelle des hommes (40%) et des femmes (60%) de tous les horizons géographiques, culturels, ethniques ; de milieux sociaux et d’âges divers (58% d’entre eux ont moins de 35 ans !)
Il appelle en milieu carcéral, en milieu hospitalier, dans les aumôneries d’étudiants, …
Il appelle chacun chacune avec son histoire personnelle et unique.
Ces catéchumènes, ici présents, forment avec leurs ainés dans la foi, le visage aux multiples facettes de notre diocèse d’Évry—Corbeil-Essonnes.
Ces candidats sont confiants en la grâce de Dieu ; ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie en communauté ; ils demandent à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.
Monseigneur, les délégués des secteurs pastoraux, les accompagnateurs, les ministres ordonnés qui les ont rencontrés et moi-même estimons que vous pouvez les appeler.

Les catéchumènes sont appelés par leur prénom et ils répondent « ME VOICI » en se levant.

Monseigneur Pansard signe alors le registre des noms qui sera confié à la prière des communautés religieuses contemplatives de notre diocèse durant le carême.

Puis il invite les catéchumènes à s’approcher pour recevoir chacun, une écharpe violette qui manifeste le désir de suivre le Christ et de reconnaitre qu’ils ont besoin de Sa force pour lutter contre les forces du mal. Ils la porteront durant le carême et notamment lors des scrutins qui se dérouleront dans leurs paroisses ainsi qu’à la messe chrismale où ils sont invités. Lors de leur baptême, ils recevront le vêtement blanc, signe d’une vie nouvelle dans le Christ.

A chacun, Monseigneur Pansard, les pères Martial Bernard, Thierry David et Ghislain Ntsiba souhaitent « Bonne route vers Pâques et que le Seigneur t’accompagne ».

Ensuite Mgr Pansard confie ces catéchumènes désormais appelés, aux parrain, marraine, accompagnateur et à l’assemblée afin que leur aide fraternelle et leur exemple les accompagnent jusqu’aux sacrements de la vie divine, célébrés lors de la prochaine Vigile Pascale.

Enfin, Monseigneur Pansard invite les catéchumènes à s’asseoir pour écouter attentivement l’assemblée debout professer sa foi en proclamant à voix haute le « Je crois en Dieu ».

La célébration se poursuit par la liturgie de l’eucharistie et l’envoi.
Samedi 24 février, à partir de 20h, Mgr Pansard appellera 220 catéchumènes adolescents lors d’une célébration à la cathédrale de la Résurrection.

Actualités du Diocèse

La Newsletter