Approfondir la réflexion sur les actes du synode « Évangéliser en prenant soin ».
Eglise Synode

L’année 2023 va être l’occasion de mettre en œuvre les actes de notre 4ème synode diocésain. C’est une belle aventure que certains ont déjà commencé à vivre. Il est temps que toutes les équipes (équipes animatrices, équipes pastorales de secteur, services diocésains, mouvements…) se mettent en route. Ce travail commun, utile et fructueux pour notre pastorale diocésaine, sera une manière de nous inscrire dans le synode universel sur la synodalité initié par le pape François.

Pour aider à l’animation de vos réunions, le Secrétariat général du Synode a mis en ligne les documents synodaux ainsi que quelques outils pour amorcer la réflexion.

Présentation synthétique sur PowerPoint

Document avec quelques pistes et ressources

Tous ces documents se retrouvent sur le site du diocèse dans la rubrique synode/documents ressources « travailler à partir des actes du synode »

Vidéos : Ces vidéos sont extraites d’un film de 20 minutes diffusé lors la promulgation des Actes du synode diocésain de l’Essonne, le samedi 8 octobre 2022 en la cathédrale d’Évry.
Elles ne sont ni un résumé, ni une synthèse des actes du synode, mais une accroche pour ouvrir le livret des actes. Dans ces extraits, la parole est donnée à quelques catholiques du diocèse. Dans leurs diversités, engagés dans différents domaines de la société et de la vie de l’Église, ils témoignent de leurs convictions, de leur vécu, et partagent leurs aspirations. Leurs témoignages rejoignent l’une des six orientations développées dans les Actes du synode : « Évangéliser, en prenant soin. »

Sur la page Youtube, sous chaque vidéo, vous trouverez quelques pistes pour commencer cette réflexion. Vous retrouverez aussi deux documents, l’un imprimable, l’autre visionnable : un document PDF avec quelques rappels, une synthèse de ce qui est voté et quelques ressources complémentaires, ainsi qu’un diaporama reprenant l’essentiel avec les liens sur les vidéos/témoignages.