
Livre des actes du Synode « Évangéliser en prenant soin » promulgués le samedi 8 octobre 2022 en la cathédrale de la Résurrection par Michel Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Document 4 pages avec la lettre pastorale de notre évêque et un aperçu des décrets votés et des chantiers à ouvrir.
Vidéo de présentation des actes
Apercu et enjeux des décrets promulgués
Vidéos des témoignages par séquence
Afin de faciliter le travail en équipe autour des actes du synode, nous vous proposons un document avec quelques pistes, ainsi que les vidéos des témoignages illustrant chacun des 6 chapitres des actes du synode :
Présentation synthétique :
Avenant au règlement du Synode en raison du décalage du calendrier.
En raison de la pandémie actuelle, les dates du synode sont décalées de quelques mois :
Télécharger la lettre de notre évêque
Cliquer sur le lien pour télécharger le règlement du synode
En complément du règlement du synode, voici celui de l’assemblée synodale : Règlement de l’Assemblée synodale
L’assemblée synodale se déroule en deux sessions, les 12-13 mars 2022 et les 11-12 juin 2022, au sein de l’établissement Saint-Charles à Athis-Mons. Elle a pour objectif de déterminer les orientations pastorales et les propositions concrètes pour notre diocèse pour les 12 ans à venir.
Environ 300 délégués et membres de droit y siègeront. Ils peuvent être élus ou désignés à différents titres mais c’est au nom de leur baptême qu’ils Ils prennent part à la réflexion dans une attitude d’écoute, de respect mutuel et de confiance afin que tous puissent s’exprimer, s’écouter et prendre part aux délibérations et aux votes dans la recherche du bien de l’ensemble de l’Église diocésaine.
Dans les secteurs plus d’une centaine de délégués ont été élus au sein d’assemblées de secteur.
Cliquer pour télécharger le premier cahier synodal qui sera le document de travail pour les membres de l’Assemblée synodale. Ce cahier est une synthèse des 1000 propositions transmises par les équipes.
Suite à la première session de l’Assemblée synodale un deuxième cahier a été rédigé en tenant compte du travail des ateliers, des échanges et des débats. Il sera l’outil de travail pour la seconde session les 11 et 12 juin 2022.
L’ensemble des propositions transmises par les équipes sont classées dans ces 4 documents de référence selon les mêmes rubriques que le cahier synodal :
1-Document de référence : « Comment Dieu prend soin de nous, comment être évangélisé »
2-Document de référence : « Prendre soin des petits et des pauvres »
3-Document de référence : « Prendre soin maison commune »
4-Document de référence : « Prendre soin des communautés et de la vie des disciples »
Lors des sessions de l’Assemblée synodale, les membres de l’assemblée travailleront en petits groupes appelés « atelier » puis en sous-groupe « sous-atelier ». Les ateliers seront organisés à partir des thèmes figurant dans le cahier synodal, appelés « insistances ».
Guide pour le travail en atelier
Les membres de l’assemblée doivent donner 3 choix d’insistances avant le dimanche 20 février pour permettre la répartition dans les différents ateliers.
Choix des insistances pour atelier
Pour les animateurs d’ateliers et sous-ateliers, retrouvez ici la présentation faite lors des réunions de préparation.
Le logo symbolise l’Église diocésaine implantée en Essonne, à l’image du Christ serviteur
« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »(Jn 13, 14)
Le thème « Église de Dieu en Essonne évangélise en prenant soin », est illustré par une frise symbolisant notre département du nord au sud et sa diversité.
Les 4 bulles de part et d’autre de cette frise symbolisent les 4 axes proposés pour la démarche synodale :
Première rencontre : « Comment ai-je goûté que Dieu prend soin de moi (de nous) ? qu’est-ce qui m’a (nous a) évangélisé(s) ? »
Deuxième rencontre : « Une Église qui évangélise en prenant soin des petits, des pauvres, du prochain »
Troisième rencontre : « Une Église qui évangélise en prenant soin de notre maison commune »
Quatrième rencontre : « Prendre soin de nos communautés »
Un carnet de route est à votre disposition pour guider vos rencontres d’équipe. Vous pouvez en demander un exemplaire imprimé auprès de votre paroisse, service, mouvement, communauté ou bien télécharger le carnet ou chacune des rencontres.
Le carnet est un guide pour la réflexion. Les schémas de rencontre sont bien entendu à adapter en fonction de la composition des équipes.
Première rencontre « Comment ai-je goûté que Dieu prend soin de moi (de nous) ? qu’est-ce qui m’a (nous a) évangélisé(s) ? »
télécharger la première rencontre
Deuxième rencontre « Une Église qui évangélise en prenant soin des petits, des pauvres, du prochain »
télécharger la deuxième rencontre
Troisième rencontre « Une Église qui évangélise en prenant soin de notre maison commune »
télécharger la troisième rencontre
Dieu Notre Père, tu nous as créés à ta ressemblance.
Tu as tellement aimé les hommes
que tu nous as donné ton Fils
afin qu’il nous conduise vers toi
et nous unisse dans l’Esprit.
Tels que nous sommes, disciples de Jésus-Christ,
assurés de sa présence en toutes circonstances,
nous l’accueillons dans le service du prochain
Témoins ensemble de l’Évangile
en cette terre d’Essonne,
nous voulons poursuivre Sa mission
en prenant soin de chacun.
Que ton Esprit-Saint nous rende attentifs
à tous ceux parmi lesquels nous vivons,
partageant leurs joies et leurs espoirs,
leurs tristesses et leurs angoisses,
Qu’il nous donne, avec le synode,
de fortifier le souci du monde que nous habitons,
le souci de tous et particulièrement des plus fragiles.
A l’écoute de ce que ton Esprit dit
à ton Peuple qui est en Essonne,
aide-nous à discerner, consolider,
choisir et inventer les chemins
pour la marche de notre Église diocésaine
dans les prochaines années.
A l’écoute de ta Parole,
avec Notre-Dame de Bonne Garde,
puissions-nous être le reflet de ton regard,
de Ta présence et de la joie de l’Évangile.
Amen !
télécharger le signet (recto)
télécharger le texte de la prière
cliquer pour se procurer la partition
télécharger les paroles du chant
Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? (lire la suite)
Exhortation apostolique émise le par le pape Paul VI à la suite des travaux du synode de 1974 sur ce thème. Elle traite de l’évangélisation et affirme le rôle de tout chrétien (et pas seulement des prêtres ordonnés) dans la diffusion de la religion catholique.
Elle tire son nom des premiers mots de l’exhortation, comme le veut l’usage des écrits de l’Église catholique romaine : « Evangelii nuntiandi studium nostrae aetatis hominibus », c’est-à-dire « l’effort pour annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps ».
Premier grand texte officiel du Pape François en 2013, où le Pape présente tout ce qu’implique l’annonce de l’Évangile dans un monde complexe où tant de phénomènes sociaux sont à l’œuvre…
Seconde encyclique du pape François
Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création.
En ce jour de la fête de St François d’Assise, le pape François donne sa nouvelle encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale.
« Fratelli tutti », écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ».[2] En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite….
Lire en particulier le chapitre 2 « UN ÉTRANGER SUR LE CHEMIN », une méditation sur la parabole du bon Samaritain.
Il y a un étranger sur le chemin, blessé et laissé pour compte par les ombres d’un monde fermé. Face à cette situation, nous pouvons adopter deux attitudes possibles : poursuivre ou nous arrêter. L’inclure ou l’exclure définira le type de personne que nous sommes et le projet politique, social et religieux que nous poursuivons. Le Pape nous présente la parabole du bon Samaritain comme lumière face aux ombres (FT56). La toile de fond de la parabole tient en cette question : « Où es ton frère ? » (Gn4, 9). Dieu met en question tout type de déterminisme ou de fatalisme qui prétendrait justifier l’indifférence. Il nous demande de créer une culture où nous prendrons soin les uns des autres (FT57), car nous avons tous le même Créateur, en qui nous trouvons le fondement même de nos droits.
lire chapitre 2 Fratelli Tutti
Lettre sur le soin des personnes en phase critique et terminales de la vie (rédigée par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, approuvée par le Pape François, juillet 2020 )
Pour vivre cette rencontre aussi avec des personnes incarcérées, le site du synode vous propose un lien vers des Paroles de personnes détenues à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, classées selon les thèmes du synode :
Dans le secteur de Limours, l’équipe Saint Vincent de Paul a eu l’idée de proposer un questionnaire à leurs interlocuteurs éloignés de l’Église pour établir le contact et leur permettre de rejoindre ainsi la démarche synodale.
Les équipes animatrices du secteur d’Evry proposent un livret de carême liant notre démarche synodale à notre démarche de carême. « S’il est quelque chose de commun à ces deux démarches, c’est bien cette volonté d’améliorer et de s’améliorer : améliorer ensemble la vie de notre Église diocésaine pour ce qui est de la démarche synodale, améliorer individuellement notre vie en Dieu pour ce qui est de la démarche de carême. » Voir le livret
L’équipe animatrice de la paroisse Saint-Corbinien a proposé une « visio-réunion » pour aider à la constitution des équipes. A découvrir sur Youtube lien
Exemple d’un petit guide pratique pour constituer une équipe et faire des propositions établi par le Secteur de Limours
L’équipe animatrice de Fleury a décidé de donner à goûter le « B-A BA » de la démarche synodale aux membres des assemblées dominicales : Oser partager à mon voisin quelques mots. Accueillir mutuellement nos paroles et expérimenter qu’elles sont précieuses. L’objectif est de donner envie à autant de personne que possible d’entrer plus avant dans la démarche en vivant la démarche des rencontres en équipe. Lire la suite
Le Pôle jeunes a mis en place un outil pour aider les lycéens à participer à la démarche synodale : lien
Une activité : créer un clip vidéo à partir d’un des chants du synode « Prenons soin les uns des autres »
Réalise un petit clip-vidéo pour illustrer ce chant en montrant différentes façons de prendre soin.
Laisse parler ta créativité. Montre-nous ton talent !
Pour participer c’est simple, envoie-nous ta vidéo par mail
Les enfants ont aussi quelque chose à dire ! Le service de la catéchèse a préparé un petit kit pour les aider dans cette démarche, qu’ils peuvent faire avec leurs copains, leur groupe de caté, de louveteaux……
cliquer sur ce lien ou sur l’image pour télécharger le document
+ d’infos sur https://evry.catholique.fr/le-synode-et-les-enfants/