Confirmation des adultes – Retour en images
Archives actualités

Confirmation des adultes – Retour en images

Dès 17h, la cathédrale a commencé à se remplir avec les confirmands, leur famille, leur parrain/marraine de confirmation. A 19h, pour entrer en célébration, la cathédrale est comble, de la nef à la galerie du deuxième étage. Jeunes et moins jeunes, de nombreux enfants, des paroissiens d’Évry et de tout le diocèse sont venus accompagner les 178 confirmands.

La messe, comme toute eucharistie, commence alors par le rite pénitentiel, rite d’aspersion ce jour, en souvenir de notre baptême.

Liturgie de la Parole

Durant la Vigile de Pentecôte comme lors de la Vigile Pascale, les lectures vont parcourir la Bible, du livre de la Genèse, en passant par le livre de l’Exode, puis ceux des Prophètes. Chaque lecture est alors suivie d’un psaume et d’une oraison. Le temps de la Parole se termine par la proclamation de l’Évangile et l’homélie de Mgr Pansard.

La Confirmation

Le sacrement commence par la présentation des candidats au sacrement par Florence Gombault, déléguée diocésaine pour le catéchuménat :

Monseigneur,
Avec l’équipe diocésaine et tous les acteurs du catéchuménat des 22 secteurs pastoraux de notre diocèse, j’ai la grande joie de vous présenter ce soir ces quelques 178 frères et sœurs. Ils vous ont écrit pour demander à recevoir le sacrement de la confirmation. 56 d’entre eux ont également demandé à s’approcher de la table du Seigneur en communiant pour la 1ère fois.
Ils viennent d’horizons divers tant par la géographie de leurs lieux de naissances, de leurs lieux de résidence en Essonne (urbains et ruraux ; immeubles-grands ensembles/pavillons), que par leurs cultures diverses, et leur histoire personnelle unique aux yeux de Dieu…
Ils ont de 16 à 70 ans. Ils sont majoritairement jeunes puisque 28% d’entre eux ont moins de 25 ans, 56 % moins de 35 ans. 67% sont des femmes, 33 % des hommes ; ils forment avec leurs ainés dans la foi, le visage aux multiples facettes de notre diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes.
Vous les avez rencontrés le 08 mai dernier, lors de la journée de pèlerinage à St Sulpice de Favières où ils ont pu recevoir la grâce du Sacrement du Pardon. Ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie en communauté ; ils sont confiants en la grâce de Dieu et attendent que l’Esprit qui les anime, les renforce et les envoie annoncer la Bonne Nouvelle.
Monseigneur, voici le moment pour eux de répondre tous ensemble, d’un seul cœur en se levant « Me Voici »

Puis vient le profession de foi des confirmands et celle de l’assemblée. Monseigneur Pansard et les prêtres présents imposent les mains sur les confirmands.
Chaque confirmand, accompagné de son parrain ou de sa marraine se déplace alors pour être marqué du signe de la croix sur le front avec le Saint Chrême par l’un des quatre confirmateurs lequel prononce en même temps : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu.«
La liturgie du sacrement se termine par la prière universelle : « Regarde avec bonté, Seigneur, ton peuple rassemblé. Aide-nous à partager avec les autres les dons que tu nous as faits dans ton amour.«

Liturgie eucharistique

La célébration se poursuit avec la liturgie eucharistique : procession des oblats, prière eucharistique, puis communion durant laquelle 56 nouveaux confirmés partageront le pain eucharistique pour la première fois.

Enfin, l’assemblée reçoit la bénédiction solennelle puis est envoyée, portée par l’Esprit de Pentecôte, à la suite des apôtres pour témoigner sur notre terre d’Essonne et dans le monde.