Encore quelque temps pour vivre la démarche synodale !
Archives actualités synode

Encore quelque temps pour vivre la démarche synodale !

En équipe ou en assemblée plus grande, profitons de ces jours prochains pour constituer des équipes mais aussi, comme dans certains secteurs, services ou mouvements, proposer des temps forts pour se mettre à l’écoute, partager ensemble et faire des propositions pour notre diocèse. A ce jour, plus de 260 équipes sont inscrites. Mais d’autres façons de se rencontrer sont possibles. Ainsi à Étampes le samedi 2 octobre une rencontre réunira tous ceux qui le souhaitent pour un grand marché aux idées en lien avec le thème du synode. A partir des idées lancées, des groupes se formeront sur place et émettrons des propositions concrètes. A l’issue de la journée, les délégués pour les assemblées synodales (12-13 mars et 11-12 juin 2022) seront choisis parmi les participants.

Les grands jeunes (encore peu nombreux à avoir participé jusque-là) auront également un temps fort le 21 novembre organisé par le Pôle jeunes. Avant cela, Ils pourront aussi, via une plateforme numérique participative, transmettre leurs idées.

Dans le secteur de Montlhéry-Longpont lors de l’assemblée dominicale, un temps de partage en petits groupes a permis également la rédaction de propositions.

Le pape va ouvrir prochainement un synode sur la synodalité. Cette synodalité nous l’expérimentons depuis de nombreuses années dans notre diocèse, et tout particulièrement depuis un an. Ne la laissons pas passer, la synodalité est,  comme le rappelle le pape François un style, c’est marcher ensemble et c’est ce que le Seigneur attend de l’Eglise au troisième millénaire.