14e pèlerinage des élus chrétiens à Lourdes | 14e pèlerinage des élus chrétiens à Lourdes

14e pèlerinage des élus chrétiens à Lourdes

Le rendez-vous spirituel des Élus

Thème : Partager le Pouvoir ou articuler les pouvoirs

« Il est pleinement conforme à la nature de l’homme que l’on trouve des structures politico-juridiques qui offrent sans cesse davantage à tous les citoyens, sans aucune discrimination, la possibilité effective de prendre librement et activement part tant à l’établissement des fondements juridiques de la communauté politique qu’à la gestion des affaires publiques, à la détermination du champ d’action et des buts des différents organes, et à l’élection des gouvernants. Que tous les citoyens se souviennent donc à la fois du droit et du devoir qu’ils ont d’user de leur libre suffrage, en vue du bien commun.
L’Église tient en grande considération et estime l’activité de ceux qui se consacrent au bien de la chose publique et en assurent les charges pour le service de tous.
Pour que la coopération de citoyens responsables aboutisse à d’heureux résultats dans la vie politique de tous les jours, un statut de droit positif est nécessaire, qui organise une répartition convenable des fonctions et des organes du pouvoir ainsi qu’une protection efficace des droits, indépendante de quiconque. »

Concile Vatican II, Gaudium et Spes (L’Eglise dans le monde de ce temps) n°75

Télécharger le tractTélécharger le bulletin d’inscription

Actualités du Diocèse

La Newsletter