l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Message de Pâques 2024 – Mgr Michel Pansard

Message de Pâques 2024 – Mgr Michel Pansard

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Elles sont surprenantes, ces femmes qu’évoque l’évangile de la veillée pascale : Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé. Ces femmes ne se sont pas enfuies, elles ont eu le courage de rester jusqu’au pied de la croix. Fidèles jusqu’au bout alors que les autres avaient fui. Le poids de la pierre qui scelle le tombeau dépasse leur force. Mais, elles ne disent pas « ce n’est pas la peine », elles disent « qui nous roulera la pierre ?» ; comme si quelque chose pouvait encore se produire alors que les forces viennent à manquer.

Être chrétien ce n’est pas se croire plein de force ou plus fort que les autres. C’est espérer que dans notre faiblesse Dieu peut manifester sa force et ouvrir un passage. C’est cela le baptême, l’expérience d’un nouveau commencement. Expérience d’être unis au Christ « dans une mort semblable à la sienne » dans le choix d’une vie fragile mais donnée pour vivre désormais par Lui, avec Lui et en Lui et pour les autres. Célébrer Pâques c’est vivre notre baptême, refuser que la pierre qui scelle la mort nous maintienne dans nous replis sur nous-mêmes, nos égoïsmes, nos peurs.

Arrivées au tombeau, elles découvrent que la pierre est roulée. Un messager les invite à ne pas avoir peur. Il leur annonce que le crucifié est ressuscité, la mort a été vaincue par le crucifié.

Et simultanément, elles sont invitées à poursuivre le service du Seigneur. Les voilà maintenant appelées à servir Jésus ressuscité, le Vivant. « Allez dire à ses disciples et à Pierre, il vous précède en Galilée ».

Célébrer Pâques, vivre notre Baptême c’est se mettre ou remettre en route pour vers la Galilée.

  • La Galilée pour les disciples d’hier, c’est le lieu de leur vie familiale, de pêche, de travail … c’est le lieu du premier appel à la suivre et aussi des recommencements.
  • La Galilée c’est aussi pour nous la mémoire de notre premier appel comme nos lieux de vie les plus ordinaires et toutes nos situations de vie et là continuer à nous laisser étonner des surprises du Seigneur qui nous donner rendez-vous et ne cesse de nous susciter ou re-susciter pour être les témoins dont il a besoin.
  • La Galilée c’est aussi une terre de passage et de rencontre des nations, ce sont tous nos lieux de rencontres de frères et sœurs en humanité où Jésus Ressuscité de cesse de nous précéder parce qu’il est désormais notre avenir.

Une telle mission peut susciter appréhensions et hésitations car comme ces femmes nous sommes souvent étonnés et dépassés par les surprises de Dieu. A vous qui venez d’être plongés dans les eaux baptismales, à vous qui venez de renouveler la foi de votre baptême : Très bonnes fêtes de Pâques et bonne route dans la joie la résurrection !

+ Michel Pansard
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter