l'Évêque

Paroles de l'Évêque

COMMUNIQUÉ de Mgr Pansard (29/09/2021) au sujet du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise

Mardi prochain 5 octobre, Monsieur Sauvé qui préside la CIASE – Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église – rendra son rapport à la Conférence des Évêques et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

En 2018, ces deux conférences avaient confié à cette commission une mission à exercer en pleine indépendance :

1. de faire la vérité sur les violences et agressions sexuelles sur mineurs commises par des clercs et des religieux depuis les années 1950 ; les quantifier pour comprendre ce qui s’est passé
  2. d’évaluer les mesures prises dans l’Église qui est en France depuis les années 2000 ;
  3. de faire des préconisations pour la prévention des abus et pour l’accompagnement des victimes.

Ce rapport que nous découvrirons mardi, sera une épreuve de vérité. Épreuve difficile et douloureuse pour les personnes victimes dont l’intégrité physique et spirituelle a été blessée durant leur jeunesse, épreuve aussi pour l’ensemble du peuple de Dieu.

Il suscitera inévitablement des réactions diverses de consternation, de colère, de honte, de tristesse, de blessure…

Nous aurons à accueillir ce rapport de la CIASE dont les analyses, la méthodologie et la rigueur sont un gage de sérieux et de fiabilité. Nous aurons aussi à poursuivre le travail pour que ces abus sexuels, d’autorité et spirituels ne se reproduisent pas.

+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

N.B : la remise du rapport aura lieu le mardi 5 octobre 2021 à 9h00 et retransmise en direct sur KTO.
Il sera en ligne sur Internet à partir de 11h sur le site de la CIASE

A consulter :

• la page « lutter contre la pédophilie » avec les coordonnées de la cellule d’écoute dans le diocèse d’Evry et d’autres contacts
  • La lettre des évêques aux catholiques de France sur la lutte contre la pédophilie