l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Envoi après la promulgation des Actes du Synode

Frères et sœurs, vous allez tous recevoir ce livret des actes en sortant de la cathédrale. J’ai besoin de vous, nous avons besoin les uns des autres.

Ces actes du synode et le 4 pages de synthèse disponibles au stand synode de la place des Droits de l’Homme, ne vous sont pas remis pour rejoindre la pile des livres non lus.

Ils vous sont remis pour en prendre connaissance, vous les approprier et travailler à leur réception dans tous les lieux et les rencontres où vit notre église diocésaine, pour que dans les EPS, les EA et la diversité des équipes vous commenciez à les mettre en œuvre là où vous êtes en entraînant le plus grand nombre.

Ce n’est pas parce que c’est dit ou écrit que c’est fait.

Ces actes nous sont donnés pour passer à l’action et orienter la marche de notre église diocésaine pour les dix ans qui viennent, en communion avec les autres diocèses en particulier de notre région et le ministère de communion de l’évêque de Rome, notre pape.

Le Synode ne s’arrête pas aujourd’hui, il commence !

Un proverbe « beauceron » dit : « on ne fait pas pousser du blé en tirant dessus ».

Le discernement opéré à 300 et le processus engagé doit maintenant rejoindre et susciter l’action de l’ensemble du Peuple de Dieu qui est en Essonne car « chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation [1]»

Nous le vivons avec la diversité de ses membres, de ses communautés, de ses groupes et équipes pour continuer avec un dynamisme renouvelé l’annonce de ce qui est bon et nouveau de la part de Dieu pour les hommes, l’Évangile.  Une mise en action, en pratique, en prenant soin les uns des autres, est maintenant à l’ordre du jour, nous souvenant de cette parole du Seigneur au soir de la cène : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13, 34-35

Si tu veux allez loin, marche ensemble ! Sur ce chemin de la vie et de la joie de l’Évangile que le Seigneur nous bénisse et nous garde,

+ le Père
et le Fils
et le Saint-Esprit.

Encore une fois merci à tous ceux qui ont travaillé et rendu possible notre démarche synodale, à Frank Pillard, Véronique Fontaine, le secrétariat du synode, le père Jean-Louis Souletie, Odile Rannou, les rédacteurs, les animateurs d’atelier, les équipes techniques, de musique et de chants… et tous les acteurs des tables rondes et de ce jour, Merci !

[1] Pape François, La Joie de l’Évangile n°120