l'Évêque

Paroles de l'Évêque

A propos du projet de loi sur la fin de vie

A propos du projet de loi sur la fin de vie

Un projet de loi sur la « fin de vie » devrait être présenté cet été par le gouvernement. Cela interroge les chrétiens que nous sommes. Comment prendre soin et mieux prendre soin de personnes jeunes ou moins jeunes qui approchent de la fin de leur vie – parfois dans de grandes souffrances – du fait de leur grand âge, de pathologies graves ou de maladies neuro-dégénératives ?

La  question  ne peut pas être abordée de manière simpliste et elle nous concerne tous.

  • elle concerne des frères et sœurs en humanité, des proches auxquels nous sommes liés par de nombreux liens familiaux, amicaux…
  • elle concerne un avenir, un temps que nous vivrons tous et une inquiétude que nous partageons.
  • elle concerne les améliorations encore nécessaires pour la prise en charge de la douleur dont le soulagement est nécessaire et insuffisamment pris en compte et le développement des soins palliatifs?
  • elle concerne les soignants et ce que nous attendons d’eux: « exercer leur mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. »
  • elle concerne notre société et la fraternité qu’elle proclame, pour que dans la fragilité et la dépendance chacun ne soit pas purement renvoyé à sa solitude, un sentiment d’abandon ou l’impression d’être un poids.
  • elle concerne le regard des personnes sur leur situation et leur perception de notre propre regard sur elle. Notre regard prend-il en compte la fragilité de nos vies humaines à la manière qu’évoque le livre d’Isaïe 43,4 « tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime » ?

Pour les chrétiens que nous sommes, le « Voici l’homme » Jn 19,5,  la figure de Jésus en sa passion où il apparaît sans beauté, sans éclat, sans avenir, muet et rejeté par les hommes nous invite à dépasser une conception de la dignité humaine qui ne reposerait que sur la beauté, l’autonomie, la santé, la maitrise de l’avenir…  

La réflexion personnelle, la réflexion à plusieurs, le dialogue avec les autres et aussi la prière avec le Seigneur de nos vies sont nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous :

Fraternellement                                                                            

+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter