l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Message de Carême de Mgr Pansard

Frères et sœurs bien-aimés de Dieu, j’écris ces mots à l’approche du carême alors qu’une guerre vient d’éclater en Ukraine. Les plus anciens d’entre nous en ont encore la mémoire vivante et bien des habitants de notre département ont dû quitter leur pays en raison de la guerre, fragilisant bien des familles et bien des vies. La guerre, la violence des armes, des injustices, la puissance des forts qui se croient tout permis, mettent à mal la justice, la liberté, la fraternité, la démocratie et entraînent la souffrance des peuples et des plus petits et plus pauvres parmi les peuples.

Comme le rappelle le Pape François dans son message de carême, « Face à l’amère déception de tant de rêves brisés, face à l’inquiétude devant les défis qui nous attendent, face au découragement dû à la pauvreté de nos moyens, la tentation est de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres[1]. ».

Face à cette tentation, il fait retentir l’invitation de l’apôtre Paul aux Galates « ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous. » (Ga 6, 9-10a).

Ne nous lassons pas de regarder et de repartir de Jésus-Christ, et de Jésus-Christ mort et ressuscité. L’injustice, la violence et le péché des hommes qui mettent à mort Jésus et qui sont encore à l’œuvre dans notre monde et nos vies, n’ont pas eu le dernier mot sur sa vie et n’auront pas le dernier mot sur nos vies : Le Christ est ressuscité d’entre les morts. Ce que nous proclamons et célébrons en chaque eucharistie peut nous aider à ne pas perdre courage et soutenir notre espérance et notre action pour, avec le Christ, emboiter le pas de l’engagement de Dieu pour les hommes qu’il aime, non avec les armes de la violence mais les armes d’une vie donnée, d’une vie qui aime.

• Ne nous lassons pas de prier parce que pour tenir nous avons besoin de Dieu. « la foi ne nous dispense pas des tribulations de la vie, mais elle permet de les traverser unis à Dieu dans le Christ, avec la grande espérance qui ne déçoit pas et dont le gage est l’amour que Dieu a répondu dans mon cœur par l’esprit saint[2]
  • Ne nous lassons pas de nous convertir et de lutter pour éliminer le mal et le péché de notre vie sans faire comme s’ils n’étaient que chez les autres et que nous ne participions pas nous aussi à la violence et l’injustice dans notre cœur, notre regard, nos paroles. Et ne nous lassons pas de demander à Dieu de nous donner par-delà ce qu’il nous a déjà donné, de nous pardonner.
  • Ne nous lassons de faire le bien et de partager au jour le jour de nos vies, auprès de ceux dont le quotidien nous fait proches et aussi en soutenant toute œuvre bonne de solidarité et de développement.

Des événements vont aussi marquer notre route vers Pâques :

• Une campagne présidentielle où, attentifs aux discours et aux programmes, les citoyens de notre pays auront à choisir les 10 et 24 avril ce qui peut contribuer au mieux au bien de tous.
  • La première session de l’Assemblée synodale le 12 & 13 mars où les 300 membres vont travailler pour contribuer au mieux au bien de tous.
  • La journée de mémoire pour les personnes victimes d’abus dans l’Église, le dimanche 20 mars prochain pour continuer à lutter et prier contre cette violence et contribuer au mieux au bien de tous.

Bon chemin de carême à tous !

+ Mgr Pansard
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes