l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Message de Mgr Pansard pour l’Avent

Frères et sœurs bien aimés de Dieu,

Comment et dans quel contexte allons-nous vivre Noël ? Comment allons-nous vivre demain ? Nul ne le sait aujourd’hui. Ce sera autrement que lors des années précédentes.

Ce que nous vivrons demain dépend de la manière dont nous vivons l’aujourd’hui de nos vies, dans un contexte marqué par bien des inquiétudes et des ombres sanitaires, économiques, sociales et écologiques.

Ce temps de l’Avent, de la venue, de l’avènement du Seigneur qui commence aujourd’hui, nous est donné pour raviver notre Espérance qui peut connaître des coups de froid.

Pour être des hommes et des femmes d’Espérance nous sommes invités à regarder dans deux directions :

• Vers ce qui est encore à venir de la part de Dieu. Car aujourd’hui encore, le Seigneur se donne au cœur des événements complexes, obscurs et difficiles de l’histoire et de la vie du monde pour orienter notre marche vers une monde nouveau et une terre nouvelle : « nous attendons sa venue dans la gloire ». Bel antidote pour ne pas nous laisser enfermer dans le piège de la fatalité et de la résignation. Car notre vie ne se limite pas à naître, grandir, travailler, servir, découvrir, jouir, puis s’affaiblir, se réduire avant de disparaître. Notre vie est faite de rencontres, chaque fois uniques, qui anticipent pour nous la grande rencontre finale, l’union intime et éternelle avec Dieu et, en lui, l’unité du genre humain (LG 1).
  • Vers le passé, vers Noël car Dieu s’est déjà engagé pour nous dans l’histoire, en tenant promesse et en appelant notre propre engagement. Nos crèches avec tous ces personnages que nous allons commencer à mettre en place dans nos maisons ou nos églises, nous font comme toucher du doigt cet événement unique et extraordinaire qui a changé le cours de l’Histoire.

Nous sommes aussi invités, à cause de l’Évangile, à vivre des attitudes qui nous aident à être des hommes et des femmes d’Espérance.

1. Ne pas oublier la promesse de Dieu car lui le premier, veille sur nous et il est fidèle Celui qui nous appelle à vivre en communion avec son Fils (1 Co 1, 9). À cause de cela, relever la tête pour voir plus loin que l’immédiat qui prend toute la place.
  2. Veillez ! (Mc 13, 37) Soyez vigilant pour éviter l’endormissement ou l’affadissement ! Si nous connaissons bien les défauts, les fragilités et les fissures des vases d’argile que nous sommes, nous pouvons toujours accueillir et partager le trésor de Dieu qui déploie sa puissance en nous quand nous essayons de le vivre humblement.

Chers amis, je vous souhaite de vivre ce temps de l’Avent à l’image du peuple immense de ceux qui l’ont cherché et espéré et d’être à Noël comme les santons, ces personnages de la vie de tous les jours si divers et si ordinaires qui nous ressemblent tant, qui se hâtent avec joie et confiance vers Jésus qui vient de naître.

Bon Avent

Michel Pansard