l'Évêque

Synode sur la synodalité

Évry le 13 octobre 2021

Chers frères et sœurs

Vous avez entendu parler de la démarche préparatoire au synode sur la synodalité que le pape François a ouvert dimanche dernier 10 octobre « Pour une Église synodale: communion, participation et mission». C’est l’Église tout entière qui est convoquée à ce synode et par là, invitée à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire »

Depuis octobre 2020, notre diocèse vit son 4ème synode et de nombreuses équipes se sont mises en route. Pour notre synode diocésain, l’étape des équipes synodales faisant remonter leurs propositions s’achève le 31 octobre. J’invite tous ceux qui le voudraient, ainsi que les équipes synodales déjà constituées et disponibles, à participer à la démarche lancée par le Pape.

Pour guider la réflexion un document de travail et un vademecum ont été édités avec dix thèmes de réflexion. ( Vous trouverez ces dix thèmes en annexe)

Le temps imparti pour chaque diocèse étant très court (une synthèse diocésaine doit être transmise à la conférence des évêques fin février), je vous invite à vous saisir de l’un ou l’autre des thèmes donnés.

Les réponses sont donc attendues pour fin janvier à transmettre au secrétariat général du Synode diocésain (courriel) afin de rédiger la synthèse diocésaine.

Notre Église diocésaine étant en synode, notre participation à la démarche proposée par le Pape François sera aussi de transmettre le cahier synodal de préparation à la première session de notre assemblée synodale.

« Pour marcher ensemble, il est nécessaire que nous laissions l’esprit forger en nous une mentalité vraiment synodale, en entrant avec courage et avec une liberté de cœur dans un processus de conversion… »

+ Michel PANSARD
Évêque d’Evry – Corbeil – Essonnes