l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Edito de Noël 2023

Edito de Noël 2023

Vivre en hommes et en femmes d’Espérance

Le temps de l’Avent et celui de Noël nous invitent à célébrer la fidélité de Dieu au cours de la longue histoire de son engagement d’alliance et de sa marche vers tous les peuples de la terre. Il est venu, faisant tout le chemin, jusqu’à se faire l’un d’entre nous. Peut-il y avoir plus grande proximité de l’Emmanuel, « Dieu avec nous », qu’en Jésus le Christ ?

L’alliance nouvelle scellée dans sa vie, sa mort et sa résurrection, nous fait aussi espérer un plein accomplissement de notre union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain au terme de l’histoire avec sa venue dans la gloire. Cette espérance ne fait pas des disciples du Christ que nous sommes des hommes et des femmes dégagés de l’histoire et de ses vicissitudes, de ses conflits, et de ses obscurités. Nous sommes dans ce passage toujours en cours jusqu’à la fin de l’histoire, de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance, du monde présent au monde à venir.

Dans son message aux jeunes du 23 novembre 2023, le pape François écrit : « Face aux drames de l’humanité, en particulier à la souffrance des innocents, nous aussi demandons au Seigneur, comme nous le prions dans certains psaumes : “Pourquoi ?” Or, nous pouvons faire partie de la réponse de Dieu ». Comme Abraham, Moïse, David, les prophètes, Jean-le-Baptiste, Joseph, Marie, la Samaritaine, Pierre et Paul … ; comme le Fils, la Parole de Dieu faite chair, Dieu véritable et homme véritable en toutes choses excepté le péché ; comme tant et tant de disciples du Christ d’hier et d’aujourd’hui nous pouvons faire partie de la réponse de Dieu.

A la lumière de Celui « qui éclaire tout homme en venant dans le monde » Jn 1, 9, n’éteignons pas l’Esprit car il nous aide à discerner la valeur de toutes choses (cf. 1 Th 5, 19-20) pour accueillir et servir ce qui est encore à-venir et donc aussi à ce dont Dieu nous rend capable. Prier et vivre en hommes et femmes d’Espérance, c’est oser ou laisser ouvrir des portes et des possibilités qui n’avaient pas encore été ouvertes. C’est transformer, par notre résistance et par notre attente créatrice, la forme du monde où nous croyons, nous espérons et où nous aimons. C’est apprendre de mieux en mieux à porter sur notre propre visage quelque chose de Dieu, quelque chose de la joie de l’Évangile.

Bonnes fêtes de Noël et meilleurs vœux pour vivre l’année nouvelle en hommes et femmes d’Espérance.

Fraternellement,

               + Michel Pansard
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter